Mystery Leagues Plus est une petite collection anglaise de romans policiers des années 30. Les couvertures créées par Arthur & Gene Hawkins (mais pas en même temps) sont d’une sobriété et d’une élégance rare que l’on aimerait revoir un peu par chez nous.
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Assez étonnant. C’est quasiment du travail d’affichiste. On pense aussi au Bauhaus, à la gravure sur bois, à Folon, tout ça dans la…foulée. Plus des lettres un peu pop art des 60. C’est net, c’est franc, massif, beau quoi. Enfin c’est qu’est-ce que je pense.
Oui, c’est carrément de l’affiche. En farfouillant sur le Flickr du bonhomme, on trouve d’autres couvertures de romans policiers dans le même genre qui devait être assez à la mode à l’époque.
C’est triste à dire mais on peut trouver ce meme impact,cette force dans nombre d’affiches de propagande de années 30/40;c’est assez logique du reste,que certains artistes aient été choisi en vue de ”séduire”(et là on pourrait dévier sur les auteurs bd qui ont formé un petit groupe pour un journal approuvé par le nazisme:Ils étaient talentueux et c’était ‑bien qu’exempt de propagande-aussi et beaucoup de la collaboration)…Sinon,l’oeuvre des HAWKINS est-elle l’illustration d’un mouvement,d’une école?Je pense à Marcel Gromaire,par exemple…
”il faut se laver les mains”:Trés trés drole.
Etonnant comment ces créations conçues dans un esprit moderniste restent effectivement modernes à travers les âges.
@julien : d’un autre côté, il n’y a pas de raison objective pour qu’un artiste qui ait des idées politiques pourries soit obligatoirement un mauvais artiste. Je n’aime pas l’idée contemporaine que l’on se fait de l’artiste qui aurait obligatoirement raison, qui serait capable de faire les bons choix à chaque moment… Une espèce de sage prophétique.
Je pense que leur travail est issu en effet du modernisme, futurisme et autres ‑ismes de l’époque. On voit bien qu’Hergé travaillait dans cette même optique.
@Hobopok : simplicité et élégance traverseront les âges en ricanant.
LI AN:Ah,mais justement,j’excluais de mon propos les ”caricatures” outrancières et/ou antisémites,et je visais des propos plus ”neutres”(mais dont l’existence-bd,affiches…-est déjà en soit un engagement sinistre).Et je ne suis pas certain de leurs idées abjectes ancrées en eux(cela me parait pire encore:)mais d’un opportunisme absolu et…Décomplexé.
Je remarque aussi combien le roman policier,avant l’emploi de la photo que chérissait un Simenon par exemple,fut un nid remarquable de ces talents là,parfois trés novateurs comme tu le montres ici.
Moi non plus, je ne pensais pas à la caricature engagée :-). Mais je le répète, je ne crois pas trop à l’omniscience de l’Artiste.
Le décalage de ces images vient aussi du fait que l’on associe maintenant ce genre d’histoires avec un décor très daté, Hercule Poirot, etc… alors que ces gens présentent ça comme quelque chose de moderne (ce qui était le cas d’ailleurs). On retrouve la même chose avec l’édition SF qui était capable de recherche et d’innovation et qui retourne vers quelque chose de plus classique (voire pompier quelque fois). J’aime bien aussi cette approche figurative mais la SF peut se permettre de la modernité visuelle.
cf Emil Nolde.
Je croyais que tu parlais du graphisme, Totoche… Euh, en fait, je suis perdu. À quoi fait référence, ce ”cf” ?
Aux grands artistes qui n’ont pas forcément été aussi inspirés en politique. (les Nazis étaient plutôt sympathiques aux yeux d’Emil Nolde. Heureusement pour lui, ce n’était pas réciproque.)
Ah oui, je m’en rappelle maintenant :-)
Sur un autre chapitre, être artiste à l’époque, dans le Reich, ne devait pas forcément être une évidence non plus… Il y aurait matière à discuter.