Nathan Fox

Nathan Fox est un jeune illus­tra­teur US dans l’esprit de James Jean et d’autres : un travail très inspi­ré par les univers Z et le comics, un trait épais qui rappelle le pinceau, un goût du cadrage dynamique et de l’accu­mu­la­tion, des affiches rock, du skate, toute un univers teena­ger qui est une vraie niche pour de nombreux artistes améri­cains avec un côté un peu crade. Il fait aussi du comics, un truc gore et sombre, quasi graphique. J’aime bien cette école qui garde un côté très rugueux, très éloigné des elfes et super héros bodybuil­dés pas très sexués.

déglingue

Ça roule, poupée ?

Esprit de Tarantino, es-tu là ?

Partagez ce contenu
abeille

Abonnez-vous !

Entrez votre adresse mail pour vous tenir au courant.

Listes

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

14 commentaires

  1. La 3 elle est top’ Ca m’fait penser à du Maténa en plus raffi­né (mais aussi effec­ti­ve­ment au grand James Jean).
    Sinon, effec­ti­ve­ment, marre de ces albums HF à la chaîne. Quand j’fais l’effort de les ouvrir mon regard flotte, ébloui par tant de vacuité…

  2. Exacte­ment ! On peut pas mieux dire.
    Matena moins rock n’roll ? Mouais… un peu moins effec­tiv’­ment. Mais c’est vrai qu’j’­fai­sais surtout référence à la troisième illu. Quand on voit le site, c’est sûr, ça dépote !
    L’uti­li­sa­tion judicieuse qu’il fait du bleu et du rouge avec ce décalage (l’exploi­ta­tion d’un accident initial je suppose) est vraiment percu­tante et inter­es­sante ! Ca m’plait bien.
    C’est sur que, comme on l’a souvent dit ici, des mecs comme lui, Jean ou Ryden par ex. sont de vrais illus­tra­teurs MODERNES et malheu­reu­se­ment on en est loin sous nos latitudes ou d’hon­teuses resucées de vieux maîtres (fort légitimes par ailleurs) usurpent le quali­fi­ca­tif d’artistique…

  3. @olivier :
    à Olivier : excuse-moi, la flemme d’écrire le mot en entier (même pas l’aver­sion pour l’ensemble du genre vu qu’j’­suis un fan de Tolkien ou Frazet­ta qui sont sensés en faire partie) : je voulais dire (puisque pour écrire de longues phrases j’ai pas la flemme n’est-ce-pas ; putain, on dirait du ”Achille Talon” la vulga­ri­té et l’talent en moins !)
    HEROIC FANTASY
    Shame on me…
    Sinon ça m’fait plaisir d’par­ler avec d’autres afficionados.

  4. Mais c’est bien sur ”Heroic fantasy”…
    Mais je ne voyais pas le rapport avec les images ci dessus en fait , alors j’ima­gi­nais un truc genre ” Hors format ” … :-)

  5. Merda­lor !
    En voyant des gars avec des lunettes 3D sur l’crane j’viens d’com­prendre qu’si ça s’trouve cette utili­sa­tion du Cyan/​ Magen­ta (j’vou­lais pas utili­ser cette termi­no­lo­gie tout à l’heure pour pas paraître pédant mais là pour le coup c’est justi­fié, le contraire serait bête et puis c’est comme ”RVB” ou autres, autant utili­ser les bons termes)correspond tout simple­ment à de la 3D… C’est ça ?

  6. Ben, bon, si c’est Smolde­ren qui le dit, je suis a priori dubita­tif :-). Plus qu’un problème de cerveau, c’est aussi un rapport aux sensa­tions données par le dessin dans son enfance (Chris Ware explique ça très bien), un besoin de s’oublier. Après, il y a l’intui­tion qui fonctionne qui amène à l’idée visuelle marquante et le talent inné aussi. Tout le monde ne part pas à égali­té et le chemin lui-même est important.

  7. J’reviens encore d’son blog. Sacré artiste !
    Ce qui m’impres­sionne le plus ‑et m’inter­roge- c’est sa capaci­té à repré­sen­ter certaines choses un peu parti­cu­lières (je trouve même pas le terme adéquat) telles des objets cassés, en les rendant crédibles, voire cette voiture qui explose en vol !
    Je (tente de) m’explique(r) :
    repré­sen­ter des visages, des paysages… ça fait partie de notre univers mental alors que là, à moins qu’il utilise des arrêts sur images, casse réelle­ment certains (simulacres d’) objets ou se serve d’une icono­gra­phie j’ima­gine diffi­cile à trouver, je me demande comment il fait ! (tous ceux qui se sont essayés au dessin me compren­dront je pense).
    Je ne vois qu’un (sic) truc. La patience dans l’exé­cu­tion (vertu ma foi fort utile que j’ai décou­verte assez tard et qui me semble par ailleurs reliée à l’uti­li­sa­tion du cerveau droit dans le sens de se fondre et de se perdre dans le dessin), l’uti­li­sa­tion priori­taire du CERVEAU DROIT ‑merci Smolde­ren- ou alors (mais n’est-ce pas la même chose ?)un don hors du commun et inexpli­cable à l’ins­tar des dessins d’un Doré, d’un Picas­so( ou du Séverin de ”Gratin”)) adoles­cents ou de l’incroyable facul­té qu’avait Gir dès ses débuts de suggé­rer le réel, le mouve­ment et qui stupé­fiait Jijé pour qui cela n’était possible qu’après avoir longue­ment étudié sur le motif.
    Li-An (et autres), qu’en penses-tu ?
    PS : peut-être semblé-je gonflant avec mon histoire de cerveau droit mais c’est un concept qui, il y a quelques années, m’a impres­sion­né et vis à vis duquel je m’étonne toujours du peu d’inté­ret et de curio­si­té de la commu­nau­té artis­tique, des fans ou du grand public pour qui cela devrait être une révéla­tion, tout ébaubis­se­ment naïf mis à part.

  8. Oui, Paul Pope effec­tiv’­ment… Qu’est-ce qui m’a pris d’par­ler de Maténa ??? J’ai bien peur d’être maudit jusqu’à la septième gégéra­tion (mais est-ce une punition ?)pour cet acte irréfléchi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.