Le Google Art Project est un peu l’équivalent de Google Street View mais dans les musées. Google vous propose de vous balader dans les tableaux des musées recensées avec possibilité de zoom sur les images. J’en parle ici parce qu’ils viennent d’ajouter le Norman Rockwell Museum avec des artistes qui correspondent à la philosophie de ce blog – si philosophie il y a…
- la page du musée sur Google Art Project : http://www.googleartproject.com/collection/norman-rockwell-museum/
- le site du Norman Rockwell Museum : http://www.nrm.org/
- là où j’ai trouvé l’info : http://www.linesandcolors.com/2012/04/12/norman-rockwell-museum-on-google-art-project
merci pour l’info !
Li-An, soit remercié mille fois ! En admirant l’image de Charles Gibson je ne pouvais m’empêcher de penser que cela me disait quelque chose … J’avais en tête depuis des années le style d’un artiste dont Wolinski avait publié un dessin formidable dans un Charlie Mensuel des années 70 ; mais l’étourdi avait omis de le légender. Il y avait bien une signature maiq elle était illisible. Je n’ai donc jamais pu en savoir plus … Jusqu’aujourd’hui.
Et si c’était ce Charles Gibson ?
Une simple googlezisation m’a permis de confirmer cette intuition, et cette image la voici : http://4.bp.blogspot.com/-IsGKabnNRh8/Ths1QSxhHfI/AAAAAAAAApM/VpYCxwpAjyw/s1600/Charles_Dana_Gibson_Turning_Tide_1900.jpg
Ah ! Si au temps où je dessinais encore j’avais su faire de pareilles choses avec une simple plume … Il y a une telle facilité, une sorte de désinvolture, et c’est charmant.
@Pierre : Gibson est toujours très connu aux USA : sa ”Gibson Girl” est la première icône féminine surexploitée par la pub de l’époque. D’ailleurs, dans le premier album WEST dessiné par Rossi, un personnage féminin est une citation de la Gibson Girl.
Mais personnellement, ce n’est pas l’artiste que je préfère dans le genre et à cette époque. Je le trouve un peu froid, un peu guindé.
@Li-An :
Je suis d’accord, mais je ne peux m’empêcher d’admirer la technique.
@Pierre : il y a quand même quelques images que je trouve très belles voire même vivantes mais en général je lui préfère ses collègues.