Illustration Magazine, j’en ai déjà beaucoup parlé. Ils ont eu l’excellente idée de rééditer un par un leurs anciens numéros qui étaient devenus indisponibles et ce numéro 2 était consacré à Norman Saunders (1907 ‑1989), probablement un des illustrateurs US les plus représentatifs de la culture populaire de ce pays. Il commence par réaliser des couvertures de pulps (policiers, coquins, SF, fantastiques …) avec des images maintenant devenues cultes pour certaines. Après la Seconde Guerre Mondiale vécue en partie en Chine, il s’adapte aux nouvelles revues ”pour hommes” (aventures exotiques viriles) . La photo prenant de plus en plus de place dans les magazines, il accepte de travailler pour Topps, un éditeur de carte à collectionner pour gamins. Après de nombreuses retouches de photos de joueurs de base-ball, il s’attaque à une série sur la guerre de Sécession qui insiste lourdement sur la violence des combats. Les parents ont beau râler, Topps lance ensuite une série qui décrit l’invasion de la Terre par des Martiens hideux et sadiques. Mars Attacks ! est né avec Saunders à la palette et fait scandale. Malheureusement pour lui, il est payé au forfait et ne touchera aucun droit sur ces créations jusqu’à être interdit de crédit dans le film de Tim Burton. Et pour terminer, une série de détournement de publicités et emballages de produits quotidiens US qui marqueront les USA des années 70. C’est peut-être le dernier illustrateur ”populaire” à se faire exploiter à ce point. De Frazetta à Lucas, une nouvelle génération a décidé de gérer plus efficacement leur création.
L’article est intéressant mais vu la longévité de Saunders, il faudra se rabattre sur le livre (cf. plus bas) pour une liste d’images vraiment exhaustive. Dans le même numéro, un article sur Frazetta accompagné de quelques travaux noir et blanc, un article très documenté sur Perry Peterson qui mériterait un billet ici, un article très pointu sur la censure dans les pulps et enfin un excellent témoignage de Walker A. Martin qui raconte avec beaucoup d’humour sa collectionnite aiguë consacrée aux originaux de couvertures de pulps.
un livre écrit par David Saunders, le fils de son père et spécialiste de l’illustration US, est sorti il y a quelques temps et il est déjà épuisé semble-t-il…
le site d’Illustration Magazine : https://www.theillustratedpress.com/
Après un passage matinal sur le site de Mad Movies , je reste dans l’ambiance avec ce billet bien alléchant …miam miam …
Ça existe encore Mad Movies ???
Eh oui , le magazine existe encore ( l’équipe à changé depuis ) et ils ont également un site que je te conseil ;)
http://www.mad-movies.com/mad/
On en trouve des choses à la braderie d’Orléans !
Non, celui là a été commandé et expédié aux States lors de mon séjour :-) J’aurais peut-être pu trouver ça à la braderie (en neuf et très cher) il y a quelques années mais ça a baissé ma pov dame.
”Rien de nouveau sous le soleil”
On s’ croit modernes…
La dernière est trash à souhait.
J’ connaissais pas ce mec mais, encore une fois grace à toi, j’ ai fort envie de le découvrir. J’ adore ce genre de faiseur d’ images qui assume pleinement son fond culture pop et qui aligne des travaux d’ une qualité plastique que bien des soi-disant plasticiens actuels seraient incapables d’ atteindre (on va m’ dire qu’ c’ est pas c’ qui r’ cherchent… Bien sur !).
En tout cas pour sortir de l’ aspect comparaison/polémique, on sent le gars qui s’ éclate et qui donne du plaisir et c’ est tout ce qu’ on demande…
Il faut quand même noter que Saunders dépasse le cadre de l’Art référentiel puisqu’il est littéralement l’inventeur de toute une imagerie en toute innocence.
Tout est là : le plaisir de faire :)
Bien dit Oralik !