Oscar Cahén était un illustrateur merveilleux et j’ai longtemps regretté de ne pas trouver plus d’images de son travail dans le genre. Je rappelle rapidement qu’il s’est installé au Canada après avoir fui les persécutions nazies et, malheureusement pour nous, il a été là-bas un des membres actifs de la nouvelle peinture abstraite. Du coup, le site officiel se polarisait sur ses travaux picturaux mais j’ai découvert qu’il contenait enfin une section illustration digne de ce nom.
- images d’une exposition : https://painters11.wordpress.com/photo-gallery/oscar-cahen‑2/cahen-archives/
- le site officiel : https://www.oscarcahen.com/
Je préfère ses illustrations à sa peinture abstraite. Et la première irait bien dans ma cuisine.
Ça a mal vieilli, la peinture abstraite :-)
Les dessins de Cahen sont excellents, l’angle en plongée est original- ils n’ont pas trop vieilli, le trait est moderne. J’adore particulièrement High Life , très suggestif …
En effet, ça n’a pas vieilli car c’est d’une très grande lisibilité et le côté rétro joue à fond. On retrouve des qualités de la BD franco-belge qui va de Franquin à Métal Hurlant et qui sont héritières d’une illustration US très soignée qui a directement influencé Cahén.
Quelle joie dans son dessin, ça vous retape un homme !
C’est riche, raffiné et l’on s’y ”promène”avec un bonheur fou ..
C’est vraiment très élégant, sans chichi. Dommage qu’il ait été tellement doué qu’il a préféré la peinture. En même temps, il doit bosser à une époque où les illustrateurs ont commencé à galérer.