J’ai découvert que j’avais prévu d’écrire un billet sur le travail de Perry Peterson (1908 – 1958) en 2009. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Peterson est un illustrateur typique des années 1940/50 aux États Unis et il semble s’être spécialisé dans les histoires policières. Le charme de son travail c’est sa capacité à aller vers une simplification assez comics qui rend ses personnages très expressifs.
- on trouve beaucoup d’images sur le groupe Facebook Today’s Inspiration mais ce dernier est passé privé il me semble : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.568215929891385&type=3
Pas mal en effet, très expressif, cela me rappelle les illustrations/aquarelles parsemées dans les éditions cartonnées du Reader’s digest.
Beaucoup d’excellents artistes de l’époque se sont en effet recyclés dans Reader’s Digest quand le marché des magazines traditionnels s’est essoufflé. Ce n’est pas le cas de Peterson qui est mort relativement jeune.
Les légendes sont toujours top ! :-)
C’est vrai les personnages sont très expressifs.
Il y a un vrai travail de fond sur ces légendes. Mais qu’elles ne fassent pas oublier les images qui sont quand même l’important.
Ça va faire rire, les images noir et blanc un peu colorées, façon chromos, m’évoquent des illustrations de romans que je voyais étant gosse, dans les sixties, dans…”l’écho de la mode”, magazine qu’achetait parfois ma mère. :-)
Ça n’a rien de péjoratif..
C’est exactement les mêmes contraintes d’impression. Et personnellement, les illustrations de mode (bien faites) m’ont toujours plu.
*(Etant gamin, ignorant totalement qu’un jour futur je ferais fac et Beaux Arts, je faisais des trous dans les magazines de ma mère pour conserver ces ”belles images ”…)
Quelque fois, on fait des choses quand on est gamin qui ne prennent sens que bien plus tard.