En 1943, les forces de l’Axe commencent à sentir le vent tourner. Rommel perd l’Afrique du Nord et les Alliés débarquent en Italie, les Soviétiques contre attaquent, les Japs perdent du terrain et les ghettos se font liquider. Pendant ce temps, en France… En France, il est urgent de rappeler aux petits Français que l’obéissance et le travail sont les deux caractéristiques d’un bon petit catholique. Ce que fait diligemment Jean Plaquevent dans un petit recueil (12 × 15,5 cm) intitulé L’imitation du Petit Jésus publié d’abord en 1932 puis réédité au Seuil (l’abbé Plaquevent a participé activement à la fondation de cette vénérable maison d’édition) en 1943 et illustré à cette occasion par Beuville qui aura beaucoup fourni pendant ces années sombres.
Des images couleurs sur le thème de l’enfance qui ont plu à un autre gros bosseur des années 40, à savoir le grand Hergé qui aurait bien voulu le même type de personnage dans le monde de l’aviation pour le magazine Tintin de l’après-guerre.
Le texte lui-même est du traditionnaliste catholique engagé (Plaquevent a créé de nombreux internats catholiques et était proche du régime de Vichy en ce qui concerne l’éducation) plutôt malhonnête à mes yeux puisque le jeune lecteur est amené à croire que l’on connait la vie de l’enfant Jésus et ses paroles de l’époque. Ce qui est présenté comme une vérité religieuse n’est que la vision pédagogique de l’abbé.
”c’est le diable qui boude pour l’éternité”. Avec cette image, le diable m’est tout-de-suite plus sympathique.
C’est sûr qu’il paraît du coup plus vivant que cet insupportable petit Jésus.
J’aime bien ce lance-pierre ruban-de-Moebius.
On trouvait des lance-pierres comme ça chez le marchand à l’époque (oui, le lance-pierre était en vente libre).
Étonnant et édifiant « petit jésus »comme venu d’ailleurs sur notre bonne vieille terre bouleversée…Zut,il n’a pas regardé du bon côté…Beuville parvient à y être simple-Pas trop engagé?-Mais gracieux,distant peut être..?Mais la beauté infinie même de ces images le compromettent.La ligne émouvante définissant ce brave âne me console…
Beuville reste très sobre en effet. Après, difficile de savoir s’il adhérait au message ou si c’est une commande comme une autre. Il a évité les bondieuseries par la suite.