Je n’avais jamais entendu parler du travail de Rafael de Penagos (1889 ‑1954) qui n’a droit qu’à un petit article dans le Wikipedia espagnol. Chef de file de l’Art Moderne espagnol, il semble pourtant avoir été prolifique, multipliant affiches, couvertures de magazines et de livres,illustrations enfantines ou coquines. Engagé du côté Républicain pendant la Guerre Civile, il est contraint de quitter l’Espagne avant de revenir y mourir. Son travail est extraordinairement varié, s’adaptant avec facilité à la commande et proposant des solutions visuelles toujours originales. Dans sa ligne claire, il annonce une certaine école espagnole dont Torrès serait l’héritier.
L’ensemble des images du catalogue présenté ici sont disponibles sur le Web notamment sur le site de l’association culturelle Mapfre Vida qui l’a publié en 1991 à l’occasion d’une grande rétrospective à Madrid. J’ai découvert son nom en tombant sur des couvertures consacrées au Sherlock Holmes de Conan Doyle qui ne ressemblent absolument pas au travail montré dans le livre. Très éloigné de la représentation classique anglo-saxonne, elles ont une force d’évocation impressionnante et prouvent qu’il y a des facettes du travail de Penagos à redécouvrir.
- les couvertures consacrées à Sherlock : http://eldesvandelabuelito.blogspot.com/2011/11/sherlock-deco.html
C’est trés beau parce qu’en quelques images,ici,se posent une ambiance,un ton,un jeu et quelques sourds sentiments.
(‘passent pas bien les commentaires,en ce moment)
@julien : ben je n’ai pas de problème de mon côté. Étrange… C’et vraiment un type très fort ce Penagos et pour moi c’est une vraie découverte.
Oui. les images sur Sherlock Holmes sont très fortes.
Merci.
@ julien. Mes commentaires passent avec safari, pas avec Firefox…
@kris : ben moi ça passe avec tout – bon, Safari j’aime pas alors pas testé. Elles sont vraiment étonnantes ces couvertures Sherlock.
Le ” roumain” est excellent / ce partie pris couleur et graphique , miam miam :)
@olivier : je me demande d’ailleurs si ce n’est pas Sherlock qui est représenté là.
Safari a pour lui une ou deux fonctions bien pratiques comme
Le mode lecteur qui enlève d une page tout ce quo est pub bandeau etc et qui la présente avec du plus hrps texte sur fond blanc .
Salvateur pour des yeux fatigués et ideal pour enregistrer un article en pdf.
Meilleure gestion de l historique que firefox.
Firefox a pour lui une meilleure gestion des cookies (alertes) et des télechargements et quelques extensions bien pratiques.
J alterne selon es besoins entre ces deux navigateurs.
Navré de polluer cet excellent post artistique et culturel avec des considérations de geelk !