Ralph Barton illustre Balzac

Ralph Barton (1891 – 1931) est un illus­tra­teur et carica­tu­riste États-Unien qui fréquen­ta l’intel­li­gent­sia US aussi bien que française. Envoyé à Paris pendant la Première Guerre Mondiale, il s’éprit du pays… et de certaines de ses femmes. Il a été marié avec la compo­si­trice française Germaine Taille­ferre, a été l’ami proche de Charlie Chaplin et est connu pour avoir illus­tré des ouvrages très populaires en leur temps comme Les hommes préfèrent les blondes d’Anita Loos. Il souffrait de dépres­sions qui l’ont poussé au suicide.
Sur son blog Plus ou moins trente, Dominique Hérody présente de nombreux exemples de son travail – il a écrit un article sur Barton dans 9° Art – dont un magni­fique Contes drôla­tiques de Balzac. La ligne claire très expres­sive de Barton et la force de son sens de la carica­ture font merveille.

ralph-barton-balzac-site

ralph-barton-balzac-site_02

ralph-barton-balzac-site_03

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

5 commentaires

    • @julien : mais Dubout est posté­rieur. J’ignore si ce dernier a pu être influen­cé par Barton. C’est vrai que ça peut plaire aux Keras­coët. À une époque, ils (elle) passait sur ce blog…

    • @julien : j’ai posé la question à Dominique Hérody qui pense qu’il n’y proba­ble­ment pas de lien direct entre Dubout et Barton même si le graphisme était ”dans l’air du temps”.

      • @Li-An : Et bien,merci.

        Il est sûrement vain de vouloir recouper,rassembler les références ou sources d’une oeuvre;entre celles revendiquées,celles enfouies,celles à venir(mais oui).

        Dans son cas,la peinture Moyen-âgeuse-c’est vaste-par les silhouettes,les compo et certains visages,pourrait grossir la liste.On devine une volon­té parodique ici-présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.