Richard Teschner (1879 – 1948) est un artiste autrichien qui a oscillé entre Prague et Vienne. Il développe un univers fantastique, étrange et merveilleux, souvent en grisaille qui rappellent étrangement Philippe Mouchel ou Vania Zouravliov. Mais sa grande affaire aura été le théâtre de marionnettes où son sens du détail, du merveilleux et du grotesque fait merveille.
J’avais déjà croisé son travail, mais c’est le très complet article de Monsterbrains qui m’a donné envie d’en savoir plus http://monsterbrains.blogspot.fr/2018/02/richard-teschner-1879 – 1948.html.
http://www.patriksimon.cz/autori-detail/richard-teschner/268/
Fabuleuses, ses marionnettes. C’est bien dommage qu’il n’y ait guère d’espoir de les revoir un jour ”en représentation”: elles sont si fragiles que le TheaterMuseum de Vienne où elles sont conservées cherche de généreux donateurs pour ”parrainer” leur restauration ! (c’est dans les liens sur le site 50watts).
J’ai du mal à croire qu’on ne puisse pas les reproduire dans un matériau plus pérenne. Mais j’imagine qu’il n’a pas dû lésiner sur les matériaux pour les originales.
Très belle découverte ! les marionnettes sont fantastiques !
Un travail qui n’a pas pris une ride visuellement parlant.