Rino Ferrari (1911 – 1986) est un illustrateur italien qui s’installe à Paris après la Seconde Guerre Mondiale. Il va travailler pour notamment pour le journal Radar pour lequel il crée des couvertures à partir de faits divers, un type de travail qu’il poursuit pour La Domenica del Corriere. Il travaille aussi pour des ouvrages jeunesse, des recueils de conte, des couvertures de petits fascicules BD… Tout en travaillant en parallèle sur des projets artistiques personnels : ouvrages illustrés, peinture, sculpture.
Il est vraiment à la lisière de plusieurs mondes artistiques, profitant du riche écosystème d’édition de ces années et il a même réalisé des BD pour les magazines où il a travaillé. En faisant des recherches sur son travail, je suis tombé sur un site typique du début des années 2000/20210 en HTML et qui recense les petits formats de la grande époque. Un travail de passionné toujours étonnant – voir le lien plus bas.
Actualités
Jeunesse
Divers
Dante, St Jean ou Victor Hugo ont eu droit à une édition luxueuse illustrée par Ferrari. On trouve encore facilement sa Légende des Siècles sur les sites marchands.
Liens
- https://www.rinoferrari.it/
- http://r.leone.free.fr/Titres/Ferrari.htm
- https://iamachild.wordpress.com/2013/03/04/rino-ferrari-1911 – 1986-italian/
- https://fantastik2001.blogspot.com/2012/11/rino-ferrari.html
- https://encyclo-bd.fr/encyclocs/siecle/accroche/accroche.html
Per Bacco ! Il ne ménageait pas sa peine, le maestro : la profusion de détails est hallucinante !
D’après ce que j’ai lu, il se faisait sa couv quotidienne de Radar. Il a appris à travailler vite.
Ah,y a des merveilles !
Et pourtant c’est terriblement emphatique, mais bien souvent, il parvient à atteindre une pointe d’une grâce évidente, une subtilité sur le fil et arrive presque toujours à éviter le mauvais goût…
Son aladino ou ali baba me laisse songeur.
C’est sûr qu’il ne cherche pas la sobriété. Mais il a une énergie, une envie de mettre en image ses visions qui font plaisir à voir.