Robert McGinnis, crime et séduction, un recueil plein de jolies filles maigres de Art Scott (Urban)

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Robert E. McGin­nis – Crime et séduc­tion est la version française d’un livre de Art Scott publié origi­nel­le­ment chez Titan Books sous le plus sobre titre The Art of Robert E McGin­nis. Résumer Robert E. McGin­nis à ses couver­tures de romans noirs est un peu réduc­teur alors que le livre cherche à montrer toutes les palettes d’un très proli­fique artiste qui a traver­sé les décen­nies en s’adap­tant au marché des années 50 à nos jours.
Et donc, créatures longi­lignes et pâles – sa marque de fabrique – mais aussi affiches de cinéma, illus­tra­tions pour divers magazines, couver­tures de romans à l’eau de rose, illus­tra­tions histo­riques et peintures de paysages. Il est intéres­sant de voir que McGin­nis est devenu populaire grâce à ses affiches de cinéma – James Bond, Barba­rel­la… – mais qu’il est proba­ble­ment plus appré­cié aujourd’­hui pour ses couver­tures de romans noirs très recon­nais­sables avec une jeune femme souvent désha­billée peinte avec une technique très sûre et un fond beaucoup plus impres­sion­niste. Ils étaient beaucoup à travailler de cette manière à l’époque mais la technique de McGin­nis était vraiment supérieure et ses femmes facile­ment reconnaissables.

Je découvre avec un peu de surprise que je n’avais pas chroni­qué sur ce blog le Tapes­try consa­cré au même artiste par les Fenner et publié en 2000 – il existe aussi un catalogue de ses couver­tures de romans noirs – qui coûtait fort cher (c’est encore le cas) et ce nouveau livre, un peu moins luxueux que le Tapes­try, est plus riche en icono­gra­phie en plus d’une inter­view – à remar­quer que si les deux livres ont pas mal d’images en commun, ils ne font pas trop double emploi. Vu le prix tout à fait raison­nable des 176 pages bien remplies de Crime et séduc­tion, c’est une excel­lente idée de cadeau pour Nouel prochain.

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6 commentaires

  1. Bonsoir.
    J’ai acheté le livre en version anglaise. Non pas que je lise l’anglais comme ma langue mater­nelle, mais ce genre d’ouvrage est souvent assez mal traduit.
    Nostal­gie cinéma­to­gra­phique aidant, c’est bien le travail d’affi­chiste de McGin­nis qui minté­resse le plus et qui n’a droit qu’à une partie du livre.

    Te souvien­drais-tu par hasard si le Tapes­try repro­dui­sait plus d’affiches et en plus grands format ?

    • Tapes­try propose un chapitre consa­cré aux affiches ce qui fait exacte­ment 16 pages (avec des doubles pages). 15 affiches grosso modo.

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