Robert Stewart Sherriffs (1906 – 1960) est un illustrateur écossais fortement inspiré à ses débuts par Beardsley et Dulac avec lequel il a travaillé. Il est connu du grand public britannique de son époque pour ses caricatures de personnalités du show-bizness.
J’ai découvert son nom par l’intermédiaire de Book Graphics qui propose ses illustrations pour le Rubaiyat – il semblerait que tout le monde devait faire sa version du bouquin à une époque. Un vendeur sur Ebay a eu la bonne idée de scanner une bonne partie de son travail sur The Life and Death of Tamburlaine the Great de Christopher Marlowe, première publication pour Sheriffs, au trait sinueux et terriblement précis, un travail de maniaque que je n’avais jamais croisé auparavant. Et d’autres liens.
- Rubaiyat chez Book Graphics : http://book-graphics.blogspot.fr/2014/04/rubaiyat-of-omar-khayyam-ill-robert.html
- Diverses caricatures : http://www.fulltable.com/VTS/aoi/s/sheriffs/s.htm
- Salute if you must : http://www.npg.org.uk/collections/search/person/mp07555/robert-stewart-sherriffs
Chef d’oeuvre?Précis:le bonhomme sait visiblement ce qu’il veut,sait où il va.Cette assurance aussi appuyée m’épate.
Ces lignes sont tranchantes.La découpe,le trait.La beauté est absolue,et il n’y a pas un gramme de froideur.
Dans l’Humanité,il y a longtemps,la dessinatrice Mariel Dauphin (et son compagnon,Naret) possédait cette grâce,faite de courbes.Mais là…C’est au-dessus de tout.Merci.
Ah ben, difficile de trouver de la doc sur ces deux là.
En effet.De toutes façons,ces rapprochements sont toujours trés subjectifs.Pour le moins.Par exemple,ce personnage agenouillé est composé en des traits qui m’évoquent immédiatement André Barbe.Un élément.Bien restrictif pour raconter Robert Stewart Sheriffs !
C’est vrai que le ”ça fait penser à” donne quelque fois des résultats curieux suivant sa culture.