Ronald Searle nous a quitté le 30 décembre 2011 – il était né en 1920. C’était probablement un des illustrateurs humoristiques les plus connus au monde avec son trait de buveur de café. Je connais assez mal son travail mais j’aimais beaucoup tomber sur ses plus vieilles illustrations comme les couvertures ci-dessous – j’ignore où j’ai pu les trouver. On me conseille de rappeler qu’il a été prisonnier des Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale et qu’il en a tiré un livre terrible (vous savez, les Japonais, ces gens qui n’ont pas commis de crimes de guerre dans les années 30/40).
- beaucoup plus de choses à voir ici : http://ronaldsearle.blogspot.com/
C’est l’occasion d’aller voir toutes les magnifiques images recueillies par là : http://ronaldsearle.blogspot.com/
(le post sur les couvertures pour le new yorker est immanquable http://4.bp.blogspot.com/-5SwmhnV6qSE/TkhAZaLsiQI/AAAAAAAALao/ZqUv4klQNu8/s1600/1969MAY3.jpg )
@jérôme : allez, on va tous trouver aujourd’hui une occasion de rigoler en son souvenir !
@Li-An : Ce serait bien, mais c’est pas évident. :(
@Tororo : mais si mais si. Moi j’ai regardé Les femmes de ma vie des frères Farelly hier soir et j’ai bien rigolé par exemple.
J’espère que les journaux français en parleront mais je n’y crois pas trop (il a longtemps travaillé pour Le Monde, ceci dit).
@jérôme : ils en ont parlé au 19h de France Inter. Il vivait et il est mort en France.
Allez souhaiter une bonne année aprés ça…Je l’ai tellement aimé,guetté,ce”Gratteur de plume”;bien vu,joliment dit…Mais vous en etes un autre…Merci à Jerome.
@julien : ça s’arrondit mes grattages. Bah, c’est la vie, Julien…
Pour les amis de la fabrique de l’histoire…Il y eut quelques 70 000 prisonniers de guerre ”déportés” par les Japonais en 1943 vers la jungle Birmane pour faire construire une ligne de chemin de fer…La dite ligne ne servit jamais,rongée par la végétation;épisode douloureux entre souffrances et morts dont Ronald Searle fut témoin,fait prisonnier à 21 ans à Singapour et expédié sur ce vaste chantier…Il s’accrocha à la vie ‚selon ses termes,par des milliers de feuilles de croquis préservées…Publiés il y a 25 ans,ces croquis témoignent des ”passe-temps” des gardiens,de la ”Hell Fire Pass” saignée dans une montagne réalisée à mains nues par les prisonniers…(Atlantic Monthly Press)
@julien : on peut voir quelques-uns de ces croquis sur le site de l’ ”imperial war museum” : http://www.iwm.org.uk/collections/search?query=searle&items_per_page=50
(ou dans le livre ”to the kwai and back”)
@julien : ça doit faire étrange de survivre à ça et de faire ensuite des dessins d’humour…
Il faudrait faire un post traitant de son influence directe sur d’autres illustrateurs/dessinateurs de presse.. (je veux dire, dans le sens où c’est vraiment flagrant) Par exemple les premiers dessins de Mort Drucker, ou bien la période de la fin des années 60 de Oliphant.
@Guillaume : mais là il faudrait un vrai historien pour décortiquer ça…
C’est difficile de parler d’influence car ce fut aussi le style,la patte typique d’une époque(Les années 60 en premier lieu?).M^me Battaglia a dessiné dans cette voie..!
Je pense que ”survivre” devait déjà lui paraitre aberrant,et rendre absurde bien des choses…Est-ce que Gary Larson n’a pas été impregné de l’humour de Searle où la folie est vraiment cotoyée de prés ?
@julien : on peut supposer que Searl a bien dû être influencé par quelqu’un dans son travail…
Bien évidemment tout le monde influence tout le monde, :-) il n’y avait rien de négatif dans ma remarque bien sûr, (au contraire !) je voulais dire que l’empreinte de certains artistes (Searle, mais aussi Caniff ou Giraud, la liste est infinie…) est telle que des ”citations” graphiques de leur travail parsèment les premières œuvres d’autres dessinateurs plus jeunes, et ces traces finissent par disparaitre quand la manière graphique s’est affirmée. Searle, lui-même influencé évidemment par ses pairs plus agés, (des cartoonists de Punch ou du New Yorker je suppose) a développé un trait particulièrement singulier et de fait, les traces de son influence sur d’autres est particulièrement reconnaissable.
C’est pas ”bien” ou pas ”pas bien”, c’est ainsi, et c’est particulièrement intéressant de retrouver des indices ici ou là.
L’influence sur Mort Drucker est particulièrement visible ici :
Celle sur Pat Oliphant ici :
@julien : tout à fait d’accord sur Battaglia, ou cette ”voie graphique” est magnifique dans ”I cinque su Marte”, visible ici :
@Guillaume :
Je ne retrouve pas ces images sur le web, pourrais-tu nous donner leurs références, stp ?
Je n’avais jamais noté jusque là l’influence de Searle sur Mort Drucker qui parait cependant évidente avec ton exemple : c’est à se demander même si cet extrait n’est pas un ”hommage” de Drucker à Searle ?
Dans la liste des élèves, on peut peut-être aussi rajouter Richard Thompson , dont Li-An nous a parlé il y a quelque temps.
@Totoche : en effet, Richard Thompson peut être rajouté à la liste.
@Li-An :
Richard Thompson a d’ailleurs consacré un billet de son blog à Ronald Searle et son influence : http://richardspooralmanac.blogspot.com/2012/01/rip-ronald-searle.html
@jérôme : un très joli hommage.
@Totoche : Pour Mort Drucker : j’ai fait un scann. ;-)
Dans le genre ”flagrant”, on peut continuer avec Jan Sanders : http://www.histarmar.com.ar/Pinturas/Sanders/Freedo/60-incautox12.jpg ou Laurent Colonnier : http://www.colonnier.org/mister_ploploop_pages/ploploop_couv_spirou_3149.htm
Ces artistes ont tous su manier avec brio leur héritage graphique, et si on reconnait des hommages à Searle, ce n’est jamais du pastiche ou de la copie ! On pourrait citer aussi Wasterlain, qui a toujours revendiqué lui aussi l’influence de Ronald Searle, mais je trouve que c’est plus … hem… subtil ! ;-)
Allez, un petit dernier, Charles Rodrigues :
@Guillaume : j’avais aussi parlé de David Parkins ici : https://www.li-an.fr/blog/zolies-images/david-perkins/
@Li-An : ah oui ! bien vu !