Harry Rountree (1878 – 1950) est un illustrateur néo-zélandais qui a été formé en Angleterre où il a fait carrière. Il a travaillé pour la jeunesse, les magazines, l’illustration de livres, produisant une tonne d’images. Il a marqué en son temps les amateurs de golf mais ce sont ses illustrations animalières jeunesse qui me plaisent le plus. Ses bestioles ont une énergie à laquelle on ne peut pas résister et il est capable de produire des images marquantes avec un lapin et un rouge gorge.
son travail pour Conan Doyle (il est le premier illustrateur du Monde perdu : https://www.arthur-conan-doyle.com/index.php/Harry_Rountree
une belle collection de ses travaux sur le blog Art & Artists : http://poulwebb.blogspot.com/2016/06/harry-rountree-part‑1.html (où on voit que Peter de Sève est un fan de Rountree)
À distance,la première impression tend des allures passe-partout…C’est nettement au dessus,et cet unique crayonné affirme toute sa force!la gentillesse pastel aux côtés de l’effroi impressionnant.
Je suis un peu étonné que ce billet ne suscite pas plus de réactions. Je trouve ses images marquantes.
Merci pour la découverte. Certaines images étonnent par leur modernité, avec cet accent mis sur le mouvement (d’autant plus frappant dans ses images toutes en tension pour Conan Doyle). Pas étonnant qu’il ait la cote auprès de Peter de Sève qui a bossé pour l’animation.
C’est vrai que l’on pourrait utiliser ses images telles quelles. Ses couleurs un peu saturées passent très bien comme son sens de la caricature.
La nouvelle vidéo de Pete Beard est consacrée aux illustrations de Harry Rountree : https://www.youtube.com/watch?v=BiYuyQAOlAo
J’avoue que je baille toujours un peu en regardant ses vidéos. Mais je vais faire un petit effort. Merci en tous les cas.
Au pire, tu coupes le son :D
C’est vrai.