Impossible de trouver des infos sur Ronald Balfour. Visiblement inspiré par Beardsley, son maniérisme est d’une belle facture.
Pour ce qui est du Rubayat, il a inspiré un nombre faramineux d’illustrateurs de la grande période (Dulac, Pogany, Bull et j’en passe des meilleurs…). Je n’ai d’ailleurs jamais lu ce texte…
- vous pouvez voir l’intégralité des images ici https://www.bobforrestweb.co.uk/The_Rubaiyat/N_and_Q/Ronald_Balfour/overview.html
Je me sens mitigé devant ce genre d’image, surtout par rapport à leur but. C’est vrai qu’il y a pas mal de dessinateurs qui ont osé illustrer le Rubayat. C’est un des plus beaux recueils de poèmes que je connaisse mais je préfère le lire sans illustration. Il est bien difficile d’en retrouver l’ambiance avec le dessin et il y a souvent une discordance entre texte et image qui est décevante. Il est clair que Dulac a fait des illustrations magnifique mais … s’agit-il encore du monde décrit par Omar Khayam ? Je me rappelle d’une vieille édition qui accompagnait le texte avec des peintures perses d’époque et elles n’étaient pas toujours bien choisies, mais cet ensemble me semblait tout de même plus authentique.
Ah, je ne peux pas donner mon avis sur la question. C’était un texte fort à la mode à l’époque et la mode était aussi aux beaux livres illustrés. Tant que je n’ai pas lu le texte… Mais ton avis est sûrement pertinent, Raymond :-)