Né en 1926 à Los Angeles, Sandy Kossin a travaillé pour la pub, réalisé des couvertures de livres, des affiches de cinéma et a collaboré au magazine Mad. En 1963, Life lui demande d’illustrer un reportage sur le débarquement foireux de la Baie des Cochons vu l’absence totale de photos sur l’évènement. Il faillit récidiver pour l’attentat contre JFK avant que Life ne mette la main sur une série de clichés. Ses couleurs un peu froides, son traitement très dynamique, contrasté et simplifié est caractéristique des années 60/70. J’aime beaucoup son travail plus caricatural et lui-même regrette de ne pas avoir plus travaillé dans cette veine.
Ces images sont issues du numéro 25 de l’excellente revue Illustration Magazine. Ce numéro est malheureusement loin d’être parfait avec un dossier principal sur Gloria Stoll Karn qui a surtout le mérite d’avoir été la seule femme à travailler pour le marché des pulps en commençant très jeune. Son travail est loin d’être passionnnant. Ce numéro est complété par quelques images de Hugh Doak Rankin, un des premiers illustrateurs du magazine Weird Tales digne d’intérêt. Les amateurs d’images frappantes et un peu maladroites vont apprécier même si la moisson est un peu pauvre.
- site du magazine : https://www.theillustratedpress.com/
Je voudrais pas dire mais entre ”Jeff Smith” et ”Mad”, j’ai l’impression que c’est un peu le bazar dans les liens, en ce moment… ?
Illus. admirables,et fortes d’évocation;le dernier dessin m’impressionne et me rappelle plein de gens dont je vais vous épargner la liste(ou alors un:Michel Durand)
C’est génial, j’ai découvert des auteurs fabuleux sur ton blog .
L’illustration du shadow est terrible, l’autre aussi d’ailleurs
Les pulps, j’adore . !.
Merci beaucoup . A+ Franco .
c’est bien simple , personnellement j’adore !! super top !
mais où peut on se procurer ce magazine d’illustration ?
@julien : dommage pour la liste :-)
@aristidenix2 : de rien, Franco :-)
@olivier : j’ai rajouté l’adresse internet dans le billet.
Philippe Marcelé…(suite de la liste…O ironie!)
Il faudra un jour que je me repenche sur Marcelé qui n’était pas du tout ma tasse de thé dans ma jeunesse…
Je l’avais entendu dans MAUVAIS GENRE il y a 4,6 ans,c’était passionnant…Mais à part sa dernière série chez Delcourt(Gothic?) avec Rodolphe,je sais pas où ”il en est”…
Peut-être que sa petite cousine va passer sur ce blog…