Satoshi Matsuura est un character designer japonais qui crée des créatures rigolotes dans un style frais et humoristique.
Dans mes pérégrinations internetiennes, j’ai découvert que les graphistes avaient créé des tribus. Le character designer, par exemple, invente des personnages et des monstres. Le background designer va pondre des décors avec de belles lumières et puis il y en a qui ne dessinent que des engins à moteur et d’autres que des armes. Enfin, les pires se sont spécialisés dans… les épées. Il y a des gens qui ne dessinent que des épées géantes pour jeunes filles prépubères en jupe d’écolière. Une espèce d’hyper spécialisation issue de l’industrialisation du marché de la création visuelle (jeux vidéos + animation) à laquelle on peut rajouter la mondialisation du goût geek qui fait qu’un type qui ne dessinerait que des yeux de jeunes filles peut gagner sa vie via Patreon par exemple. Évidemment, on peut se poser la question de l’ambition artistique d’un type qui ne dessine que des robots rouillés mais chacun ses fantasmes.
À noter qu’il existe un recueil des créatures de Satoshi Matsuura – mais disponible uniquement en import Japon.
- son Artstation : https://www.artstation.com/hiziripro
Quand même, elles sont bien cool les créatures de Satoshi Matsuura. En voilà un que Trondheim devrait bien recruter pour Donjons (mais je ne sais pas s’il parle japonais Trondheim?).
Je ne sais pas non plus si Matsuura est capable de faire des planches BD.
Oh, ça n’a pas l’air bien difficile : il suffit de tirer des traits autour des dessins, non ?
Je te propose de relire le Donjon dessiné par Carlos Nine et qui a décidé Trondheim et Sfar de ne plus faire une compilation des meilleurs dessinateurs au monde mais de se contenter des dessinateurs qui faisaient le job.
Je vais le lire (pas le relire, je l’ai pas lu) on verra après si j’ai encore envie de faire le malin (j’aime beaucoup Carlos Nine, mais je n’ai pas oublié combien j’avais été déçu par la contribution de Boulet, que j’aime trop beaucoup aussi, à Infinity 8).
Je n’ai pas ce problème : je ne suis pas fan du travail de Boulet :-)
A défaut d’aimer ce genre ‚la chronique m’a bien fait rire. Ce qui est déjà pas si mal..
Il faudra que je trouve le designer le plus spécialisé au monde. Il est pourtant sympa, ce graphisme.
C’est trop kawaï.
Le chat est kawaï. Je ne sais pas si c’est le bon terme pour le reste.
A propos de Carlos Nine évoqué dans un commentaire, je crois que le fils Lucas Nine marche dans les pas du père mais je n’ai rien lu de lui.
A l’occasion.
Il vient juste de sortir un album. Ça fait déjà quelque temps qu’il publie des choses et c’est assez proche de ce que fait son père. Pour l’instant, ça ne m’a pas motivé à l’achat.