Il peint de manière très classique de jeunes urbains américains un peu destroys. C’est Sean Cheeeeeeeeetham ! Bon, je me moque mais c’est classieux.
- site officiel : http://www.seancheetham.com/
- blog non moins officiel : http://seancheetham.blogspot.com/
Le genre de truc qui me donne envie de peindre !
Au boulot, Vasco :-)
Goyesque !
Joli, ça me rappelle deux de mes peintre préférés, Robert Guinan et Jürg Kreienbühl.
Ce Jean-no, il casse tout de suite l’ambiance…
@Doc Mars : ah ben en fait, je ne sais pas si l’adjectif est valable ici. Ce n’est pas la même recherche sur la couleur j’ai l’impression.
Et un autre peintre intéressant, c’est Tibor Csernus. Un hongrois je crois qui a eu une éducation académique avant de devenir un grand auteur de couvertures de ”J’ai lu” SF dans les années 60 – 70 et qui peint aujourd’hui à la manière du Caravage.
@Jean-no : Tibor Csernus peint encore ? J’adorais ses couv. de J’ai Lu et je me demandais justement ce qu’il était devenu…
Ah bin, je découvre qu’il est décédé l’année dernière…
http://mondesf.blogspot.com/2007/10/mort-de-tibor-csernus.html
Ah zut ! Il a fait une intéressante carrière de peintre après l’illustration, il était dans la galerie Claude Bernard, une des deux seules sérieuses dans la peinture figurative à Paris. Ce qui me rappelle que ce matin même j’ai vu un copain qui a posé pour Csernus.
J’étais parti pour faire mon kakou et je me rends compte que je n’en ai jamais parlé ici. J’aimais bien ses couvertures qui étaient très étranges. D’ailleurs, j’ai acheté les Tschaï dont il avait réalisé les couvertures pour bosser la BD (de peur d’être influencé par Caza).
J’ai bien aimé son successeur Caza, et j’aimais bien Chris Foss aussi. J’ai plus de mal avec Siudmak, même si je peux en être nostalgique. C’est amusant comme une couverture peut avoir de l’importance quand c’est la seule et unique image du livre.
Siudmak ? Carton rouge, Jean-no. Il m’a gâché trop de bons bouquins cet affreux bonhomme.
Kitschissime, insoutenable, mais en même temps quand je pense à certains livres (Dune par ex), c’est l’image de Siudmak qui vient en premier. Une forme perverse du syndrome de Stockholm ?
Moi qui ai meilleur goût que toi, j’ai lu d’abord Dune en Robert Laffont et c’est dont la couverture métallique qui vient en premier (heureusement pour mon équilibre mental).
Le Dodo lé la (par Jörg Kronenburg) :
http://www.potomitan.info/dodo/images/museum3.jpg
:-)
La couv de Dune est objectivement moche, mais c’est le premier exemplaire que j’ai eu. Siudmak a moins raté une ou deux couvertures de Heinlein peut-être… Je dis ça un peu au pif.
Les couvertures op-art de Robert Lafont sont effectivement superbelles.
@Totoche : Jürg Kreienbühl s’est enfermé une décennie entière dans la grande galerie de zoologie du museum d’histoire naturelle (galerie fermée pendant trente ans) et il a fait le portrait de x animaux empaillés, dont ce beau dodo. Il est resté à moisir, avec des dizaines de milliers d’animaux empaillés jusqu’à ce que quelqu’un trouve la situation des collections scandaleuse est décide de transformer le musée scientifique fermé en un musée pédagogique ouvert, en jetant à la poubelle tous les animaux inutiles. Je ne me rappelle plus si le dodo a survécu cette fois-là.
@Totoche : très joli dodo.
@Jean-no : il sera passé à la postérité grâce à l’Art…
excelllent ça !
Ah ben, il était temps :-)