Serge Huo-Chao-Si et le point G

Serge Huo-Chao-Si, compa­gnon de route du Cri du Margouillat et dessi­na­teur de la Grippe coloniale avec Appol­lo au scéna­rio expose en ce moment au Blanc-Mesnil dans la banlieue parisienne des dessins autour du décès de sa soeur morte d’un cancer.

repos

sommeil

fin

L’expo­si­tion regroupe de nombreux artistes et vous pouvez lire une inter­view et visua­li­ser des vidéos sur le site du webzine Point G qui se consacre au dessin en général.

Vous pouvez aussi lire la chronique de Hobopok sur cette exposi­tion (plus rigolo).

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

5 commentaires

  1. Il parait que ces dessins auraient choqué sa famille, ce que je n’arrive pas à comprendre.
    Si Serge peut faire son deuil de cette manière, il faut respec­ter son choix.
    Je comprends qu’un dessi­na­teur ait besoin de ”commu­ni­quer” avec une personne aimée via son dessin ; n’est-ce pas une manière de la garder avec/​en soi pour l’éternité ?

    Je trouve cet hommage vraiment très émouvant.

  2. Hum„ tu ne connais pas la culture de la commu­nau­té chinoise en Outre mer. Enfin, je dis, ça, je pense que la plupart des gens réagi­raient de la même manière si un membre de la famille photo­gra­phie­rait en conti­nu la mort d’un proche. C’est juste que ”ça ne se fait pas”. Le rapport à la mort est quelque chose de diffi­cile et beaucoup préfèrent la discré­tion et le silence. Serge a eu du courage d’aller au bout de son envie de mémoire (mais il n’en manque pas en général). Et cela peut donner l’impres­sion aux autres qu’il leur vole leur part de chagrin… Sans compter qu’il va graver des souve­nirs que l’on essaie juste­ment d’oublier pour se concen­trer sur les moments heureux. Pas facile…

  3. Ce serait indécent de vouloir juger;comprendre serait bien difficile,car c’est comme vouloir justi­fier ou expli­quer le pourquoi d’un suicide…Il y a aussi une part de courage dans la démarche de M.HUO-CHAO-SI;je suis presque certain que pour lui la question ne se posait meme pas;ces dessins sont une évidence,pas néces­sai­re­ment un échappatoir,un prolon­ge­ment instinc­tif de ses senti­ments les plus profonds,les plus évidents.
    Ma seule réserve-mais c’est une opinion toute person­nelle et que je ne deman­de­rai jamais à parta­ger-tient à l’expo­si­tion de ces dessins sensibles,prolongement de cette démarche louable et émouvante.

  4. Comme vous tous, j’ai pensé qu’il fallait être coura­geux pour pouvoir entre­prendre ce type de démarche. Je n’aurais jamais été capable d’en faire autant dans la même situa­tion. Je suppose que les personnes vraiment habitées par leur art, éprouvent cette néces­si­té de rendre ce dernier hommage à ceux qu’ils ont aimés. Cela s’est vu par le passé avec de grands artistes et leurs amis proches. On peut se souve­nir aussi des moules en plâtre réali­sés sur le visage de défunts qui avaient marqué leur époque. Enfin, comme Julien, je suis étonné de son désir d’expo­ser ces dessins. Peut-être est-ce pour prolon­ger, et parta­ger avec tous le souve­nir de sa soeur?…

    Sinon, quel dommage de ne pouvoir visiter cette exposi­tion. Du bien ”beau monde” présent, avec notam­ment des anciens de renom.

  5. Bien sûr qu’il n’y a personne à juger, de toute manière, nous voyons forcé­ment cela d’un œil extérieur.
    Je suis person­nel­le­ment plus choqué et écœuré lorsque je tombe parfois par hasard sur des ”images choc” de Paris Match (par exemple) avec lesquelles des gens se font du fric sur le dos des morts en épatant les badauds …
    Mais là ça ne choque plus personne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.