J’ai déjà fait un billet sur l’illustrateur russe Sergey Kolesov dit Peleng à revoir ici. En faisant un peu de ménage, je me suis aperçu que le lien vers son ancien site était mort et il a fallut quelques recherches pour découvrir son nouveau blog plein de nouvelles images.
En règle générale, je couine un peu contre les dessinateurs à base de Potochop ou de Pintère qui démontrent de grandes qualités techniques mais qui manquent cruellement de folie – l’abus de tablette graphique serait-il dommageable pour la démesure ? Peleng prouve que l’on peut faire des images différentes de ce que l’on voit d’habitude en gardant une forme classique. Ça méritait bien un nouveau billet.
Le problème de Photoshop en bd, c’est son utilisation dans le rendu faux 3d, et l’utilisation des dégradés à tout-va dans les ciels, les paysages… Alors que dans le cas de Peleng, c’est l’outil informatique qui se met au service d’un artiste à ”l’ancienne”.
J’aime beaucoup la façon dont il utilise les ”brosses” et la matière qui se dégage de ses ”peintures”. Les vidéos sur son blog sont captivantes.
Oui, là c’est vraiment du travail au pinceau et une recherche classique dans la forme.
C’est intéressant quand peut apparaître une pointe de déséquilibre.Son jeu avec la ”matière”; exhaler corps ou éléments tout en n’oubliant jamais une forme de générosité.Ce Serge Kolesov évite tous les écueils(et les clichés)de ses outils.Et son obsession du vivant ne passe pas par une recherche éperdue de réalisme ou hyperréalisme:ouf !
J’imagine que ce sont des images pour se faire plaisir et il cherche ailleurs que dans les travées maintes fois explorées. C’est vraiment un faiseur d’images.