Les amateurs de Sidney Sime n’ont pas trop le choix : il n’existe que deux ouvrages épuisés qui présentent les oeuvres d’un maître de l’Étrange, créateur de monstres plus intrigants qu’effrayants et de Dieux débonnaires. Ce Master of the Mysterious reproduit moyennement 84 illustrations et donne une biographie intéressante de l’artiste. J’ai découvert ainsi ses premiers travaux humoristiques mais l’ouvrage en noir et blanc ne présente quasiment rien du travail de peintre, assez classique, semble-t-il. Quoiqu’il en soit, Sime démontre brillamment que l’abus de substances n’est pas nécessaire pour ouvrir les portes de mondes étranges et merveilleux.
J’imagine combien la vue des originaux est à tomber.Les lumières du premier ‚cette foule de nuances !
Il semblerait que même dans les magazines de l’époque, les repros n’étaient pas terribles. En effet, c’est un sacré boulot. Il travaillait sur bristol grand format.
la deuxieme illustration me rappelle l’univers de ” Moomin ” de Tove Janson :)
Même école graphique mais pas tout à fait le même univers.
Gravure..?
Non, il travaillait sur papier, plume, lavis…
Il y a un côté ”Dans les villages” dans le premier et ”Oncle Lubin” dans le dernier. Je ne connais pas Sime, tu peux nous en dire plus ? On doit pas être loin de Robinson, Rackham et tutti quanti non ?
J’en avais déjà parlé auparavant mais j’ai oublié de rendre le nom cliquable : https://www.li-an.fr/blog/?s=sidney+sime
Il a croisé Robinson dans les magazines humoristiques et dans les cercles de Londres. Mais il n’a pas du tout la même côte que Rakham.
D’après ce que j’ai lu il travaillait sur de gigantesques feuilles de bristol à la plume et au pinceau avec de l’encre diluée.
C’est même un sacré miroir aux alouettes, Baudelaire nous l’avait bien dit dans ”Les Paradis Artificiels”, et ce n’est pas un moralisateur qui parle , juste un ancien utilisateur qui en est revenu(sic).
Sinon, c’est effectivement plutôt réussi. Sais-tu si c’est de la lithographie ?
Merci de l’info. Je n’ai lu les coms qu’après avoir posé ma question (je procède souvent ainsi pour garder la fraîcheur de mon intervention, ce qui n’exclue pas l’échange ;)
Rien de tel qu’un bon échange bien frais :-)
La première image est superbe !
Merci de nous faire découvrir ces trésors, onc’ li-an !
Et maintenant je vais vous raconter la fabuleuse success story de Joann S…
Absolument sublime !
Bon, je ne vais mettre plus que des trucs sublimes sur ce blog.
Bah, c’est déjà un peu beaucoup le cas. J’ai découvert des tas de merveilles depuis que je visite ce haut lieu de la culture ! On se sent tout petits à côté …
(merci au fait pour le petit mot sur mon blog ;) )
De rien, de rien…