Tout Pascin dans Simplicissimus !

J’ai déjà beaucoup parlé de l’incroyable revue Simpli­cis­si­mus sur ce blog et du site consa­cré qui recense tous les numéros mais je viens de décou­vrir que l’on peut aussi parcou­rir la revue à partir d’un index des auteurs.
Et donc, je me suis dit que ça serait rigolo de voir toutes les illus­tra­tions réali­sées par Pascin pour cette revue. Il y en a quand même pas mal et je vous encou­rage à aller admirer ça – même si vous risquez encore une fois de vous y retrou­ver bloqué pour plusieurs semaines à ”feuille­ter” la revue.

pascin-simplicissimus-23

pascin-simplicissimus-20

pascin-simplicissimus-15

pascin-simplicissimus-14

pascin-simplicissimus-11

pascin-simplicissimus-06

pascin-simplicissimus-05

  • le listing des images de Pascin est à voir ici
  • le listing alpha­bé­tiques des auteurs ici.
Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

23 commentaires

  1. Cet index a été une bénédic­tion. Il n’était pas en service au départ, mais dès qu’il fut mis en service, je m’y suis immer­gé pour mes blogs Rudolf Wilke, Blix, Gulbrans­son, Karl Arnold, et pour Trente, énormément.

  2. Pour info on pouvait déjà voir 11 dessins de Pascin dans le ”Simpli­cis­si­mus” édité chez Dover en 1975 et 11 égale­ment dans le ”Pascin” édité chez Dover en 1972. Je ne parle que de ses dessins si carac­té­ris­tiques au trait, qui font plus penser à des illus­tra­tions pour la presse qu’à des études ou des peintures.

    • Intéres­sant. Je n’ai pas acheté le Simpli­cis­si­mus de chez Dover – j’ai déjà deux bouquins sur le sujet. J’igno­rais d’ailleurs qu’il y avait un Pascin chez Dover – mais je connais très mal son travail.

    • Mais oui Guillaume, ce Dover Simpli­cis­si­mus a été la source de ma décou­verte des dessi­na­teurs du Simpl’ quand je l’ai trouvé à la fin des années 80, le Pascin aussi, encore avant, car ma décou­verte était antérieure, confir­mée par l’expo à l’hôtel de ville de Paris en 1982.

    • Ils sont tous les 2 très bien. Le Pascin n’est que noir et blanc, mais une bonne centaine de pages. Pas mal de dessins incroyables dans le Pascin chez Hoëbeke (expo musée de la Seita 1994) mais plus centré sur ses peintures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.