Simplicissimus 1896 – 1914 (R&L)

/​

simplicissimus-r&l_03
simplicissimus 1896 1914 cover

Si le format est plus petit, le conte­nu est bien plus riche. La pagina­tion est deux fois plus impor­tante et la période couverte plus courte – on s’arrête à la décla­ra­tion de la Première Guerre Mondiale, fin de l’âge d’Or du magazine. Du coup, on a droit à bien plus de Thomas Theodor Heine – un des membres les plus actifs et rédac­teur – Bruno Paul, Gulbrans­son et d’autres. On admire­ra six illus­tra­tions de Pascin (je ne le connais­sais quasi­ment que de nom et ça donne envie d’en savoir plus) et une de Stein­len (on m’avait posé la question). Curieu­se­ment, il n’y a pas énormé­ment de doublons avec le précé­dent livre mais les couleurs origi­nales sont ici respec­tées, ce qui n’était pas le cas précé­dem­ment avec beaucoup de passages en gris. Pour nos amis adeptes de la langue de Becken­bauer, les textes origi­naux – rubriques, lettres de lecteurs, poèmes, etc… – ont été impri­mées dans une fonte lisible et sont parse­més de petites illus­tra­tions et autres publi­ci­tés de l’époque. Un récapi­tu­la­tif des artistes publiés dans le recueil est publié à la fin ainsi que des notes d’expli­ca­tion sur le contexte des images.

Format : 27cm x 20 cm, 408 pages, couleurs, prix rencon­tré > 20 € port compris.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Thomas Mann,Rilke…Et les meilleurs illus­tra­teurs du front…
    J’aime­rai bien connaître l’aprés;puisque la revue s’est inter­rom­pue en 1944…L’oeil nazi a bien dû se poser là-dessus ?

    • @julien : il y des dessins ”anti Hitler” dans le premier recueil chroni­qué. Mais dès que la guerre commence, j’ima­gine que ça devient beaucoup plus sage – je ne vois comment comment ils auraient pu publier des dessins antimilitaristes :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.