Fasciné par les illustrations de Bruno Paul présentés sur Illustrations, s’il vous plait, j’ai décidé d’acquérir un ou deux livres consacrés au magazine allemand Simplicissimus qui le publiait – il n’existe pas de livre spécifique au travail de Paul, à part un petit fascicule. Je suis donc parti à la recherche de livres dédiés directement au magazine. Le très riche site – mais un peu abandonné – Ma galerie à Paris donne une liste d’ouvrages disponibles, tous allemands. Il existe un livre français présentant une centaine d’images et un autre publié par Dover de 172 pages. Les livres allemands ont l’avantage d’être moins chers et facilement trouvables via Abebooks (et avec un peu de chance, vous tomberez même sur un bouquiniste tête en l’air qui oublie de vous faire payer, mais, bon, je suis un gars honnête). J’ai donc commencé par ce grand livre de plus de 200 pages qui reproduit des facsimilés de pages de la revue et ceci sur toute la période de publication – il y a eu plusieurs arrêts et même une édition dans les années 1960. Chaque image est remise dans son contexte et expliquée… en allemand évidemment. Il faut dire que les caricatures et moucatages socio-culturels de l’Allemagne de la Belle Époque nous passe un peu au-dessus de la tête. Et ce lettrage gothique ! Bien pire qu’Astérix chez les Goths !
Au final, je n’ai trouvé aucune des images de Bruno Paul que j’espérais… Je suis bon pour continuer à investir.
Remarque au passage : dans la même collection, il existe d’autres recueils de facsimilés de revues allemandes de l’époque dont le fameux Jugend.
- Illustrations, s’il vous plaît : http://illustrationsvp.blogspot.fr/2012/10/bruno-paul‑2.html
- Ma galerie à Paris : http://magalerieaparis.wordpress.com/category/simplicissimus/
- vous pouvez en fait visionner tous les numéros de Simplicissimus sur ce site : http://www.simplicissimus.info/
Attention ! Vous trouverez aussi un recueil intitulé Das Befte aus dem Simplicissimus (Büchergilde Gutenberg – 1976) qui contient exactement la même chose. C’est le même livre avec un titre différent.
Chouette graphismes en tous les cas !
Les caricatures de Engl !
Les dames de Gulbransson !
@kris : j’aurais bien aimé comprendre le gag du gros type qui danse. Je le trouve irrésistible…
Le recueil ”Simplicissimus” chez Dover est très bien. Je l’ai acheté en 1987. Huit planches noir et blanc et cinq en couleurs consacrées à Bruno Paul. Et évidemment tous les autres : Arnold, Heine, Gulbransson, Thöny, etc. Des Pascin à tomber par terre, sa période que je préfère. Une sélection draconnienne et exemplaire.
@Guillaume : merci pour le conseil Guillaume. Mais il est plus cher que les livres allemands alors du coup, je me tâte :-)
@Li-An : Bon. C’est pas raisonnable. J’ai acheté quelques uns des livres allemands conseillés par Ma Galerie à Paris (sur Abebooks effectivement). Mais c’est vraiment pas cher et le port est dérisoire. Et en plus de ton article qui a contribué à ma soudaine folie, il y a le bourrage de crâne des blogs de Dominique Hérody consacrés aux dessinateurs du Simplicissimus, j’ai abdiqué !
@Guillaume : ah, zut, du coup tu as fait de bonnes occasions que je n’ai pas réalisées :-)
@Li-An : je te dirai si les occasions sont si bonnes que ça. On m’avertit déjà par mail que le port prévu pour un livre est finalement plus élevé que prévu. Ah ah. Ça commence bien.
@Guillaume : pareil même. J’imagine que c’est le gros truc de 400 pages :-) Pour celui-là, je n’ai pas eu de problème mais il fait moins d’un kg…
Ils parlent de Steinlen ? Il y a beaucoup d’images ?
@Totoche Tannenen : non, pas vu de Steinlen. Sinon, oui, une image par page :-)
Le type qui danse…Mais c’est laurent Joffrin!?
(A part ça…Remarquable lignée de dessinateurs;souffle commun d’une époque,comme un cachet;quel alignement de cauchemars,fantasmes,obsessions!le ”muet” semble accentuer cet arrière fond d’épouvante)
@julien : ah ah, Joffrin :-)C’est vrai qu’il y a un côté ”danse macabre” dans les illustrations que j’ai scannées.