Stanislaw Szukalski (1893 – 1987) est un artiste polonais, sculpteur principalement. C’est un personnage excentrique et particulièrement allumé qui a notamment développé une théorie pseudo-scientifique qui explique que les cultures humaines sont issues de l’île de Pâques et que l’Humanité est en lutte perpétuelle avec des descendants du…Yéti.
Sa famille s’est installée aux USA alors qu’il était enfant mais, sculpteur prodige, il s’est formé en Pologne et a été consacré Plus Grand Artiste Polonais Vivant (ou un truc du genre). Dans l’entre deux guerres, il rapatrie l’ensemble de ses œuvres à Varsovie dans le cadre de la création d’un musée consacré à son travail mais la Seconde Guerre Mondiale va ruiner ce projet ainsi que son travail peu prisé par les Nazis.
Il s’installe alors à Los Angeles et va être redécouvert dans les années 1960 par des artistes locaux proches du comics Underground dont George DiCaprio, le père de Leonardo. Les deux vont produire pour Netflix un documentaire consacré à l’œuvre et la vie de Szukalski. À remarquer qu’il a été fasciné par les mouvements nationalistes de l’entre-deux-guerres au point de réaliser une sculpture pour Mussolini et on a évidemment retrouvé des écrits anti-sémites datant de sa jeunesse.
Ses œuvres sont faciles à reconnaître : une recherche de puissance basée sur des formes simples et des surfaces planes.
- pas mal d’œuvres qui ont survécu à la destruction visibles ici : https://www.wikiart.org/fr/stanislaw-szukalski
Plutôt hideux comme sculptures, mais bon,les goûts et les couleurs.
Comme tu dis,le type devait être un peu allumé.
Suivant ses goûts, on peut effectivement trouver ça terrible. Mais ce côté hyper construit se retrouve de nos jours dans une certaine illustration maniaque que je trouve fascinante. C’est pour cela que j’ai voulu en parler.
C’est toujours intéressant. Il y a un côté allégorie.
Peut-être de bonnes idées de couvertures SF pour les éditeurs ‚qui sait ?
Malheureusement, les couvertures de livres SF sont de moins en moins illustrés. Il est en effet très symbolique mais d’un symbolisme très personnel. Ce qui fait son intérêt.