Stanley Meltzoff (1917 – 2006) est un illustrateur états-unien qui a travaillé pour les magazines et les éditeurs de science-fiction (je connaissais son nom par ses couvertures de romans) et qui a rebondi dans la peinture animalière sous-marine lorsque le marché de l’illustration s’est tari (pour info, ses collègues se sont tourné vers la peinture western ou la littérature à l’eau de rose).
Son travail classique est caractérisé par une grande amplitude, très peu commune à une époque où on cherchait à simplifier de manière la plus efficace possible à coups de gros plans coups de poings. Ses couvertures de science fiction montrent souvent des foules en mouvement avec un talent pictural impressionnant. J’ai été assez surpris de découvrir sa seconde carrière pour lequel il est visiblement plus connu désormais.
- le site officiel : http://www.silverfishpress.com/SM+Original+Art/id/30/
- le groupe Facebook Today’s Inspiration pour d’autres images https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.551695148210130&type=1
C’est fascinant, comment, en exécutant des commandes sur des sujets bien balisés avec une technique on ne peut plus classique, il arrive quand même à surprendre en traitant chaque fois son sujet de façon un peu décalée.
Je n’ai pas mis beaucoup de ses travaux persos que l’on peut voir sur son site mais il peut aller vers le grotesque.
Excellent!Et sans la peur du ridicule ou du mauvais goût;il évite tous ces écueils.
Son Cœur des ténèbres est quand même croquignolet mais j’imagine qu’il y avait des consignes éditoriales.