Stefan Żechowski (1912 – 1984) est un peintre/illustrateur polonais complètement oublié par les manuels de l’Histoire de l’Art. Il faut dire que son travail figuratif symboliste est très éloigné des canons critiques. Son goût pour la solitude et son refus de l’Art Contemporain n’ont pas aidé non plus à le faire connaître.
Assez étrangement, on retrouve dans son travail un goût pour la lumière et les volumes qui me rappellent le travail de Hannes Bok ou de Corben et sa recherche de pureté et sa précision trouvent des échos chez Mouchel. Son sens du grotesque est magnifique et je pense que son travail aurait eu plus d’échos aux États-Unis où il aurait trouvé des débouchés plus commerciaux. Il a aussi réalisé de nombreux travaux érotiques dont on peut voir un extrait dans le recueil Les Enfers – Domaine polonais de Banach paru chez Pauvert, seul ouvrage français où il ait été publié.
Un artiste injustement méconnu qui mérite une redécouverte
”Les Enfers – Domaine polonais”? C’est joli ça comme titre, je note.
On se demande un peu combien de domaines il pouvait y avoir. J’aurais bien feuilleté ce bouquin que je n’ai jamais croisé.
Un faux pompier.Comme s’il voulait écrèmer son public,faire fuir à la première impression.Une solitude qui évoque la paradoxale envie de couper tous liens avec l’extérieur.On dirait un surréaliste Belge.De temps en temps(davantage?),il va trés loin.Cette chute de cheval,cette chère douce maman…Son burlesque,ou ses scènes de vie banales sont brusquement angoissantes.Cet effroi,ce vertige;aprés-coup.
Trés beau partage.
C’est vrai qu’il peut être dans le grand écart avec des choses quelque fois trop rondes et des choses étonnantes. En général, c’est l’apanage des artistes qui mettent beaucoup d’eux-mêmes dans leurs images : quand ça va bien, ils peuvent faire des choses mièvres.
Joli découverte, très surpris par la première illustration qui me fait aussi beaucoup penser aux personnages de Corben, trait simple mais belle technique de modelé, rondeur, grands yeux…
Oui, c’est étonnant d’arriver aux mêmes conclusions que Corben en cherchant probablement des choses différentes.
Puisqu’on dirait que les commentaires sont de retour…
Corben, pourquoi pas, ce n’est pas le premier qui me soit venu à l’esprit.
J’ai également pensé à Mouchel pour certaines images.
Mais c’est surtout Chris van Allsburg (Jumanji, Zathura, Les mystères de Harris Burdick…) qui a surgit au détour de certaines séries plus ”réalistes” avec une très forte similitude dans le traité graphique, la lumière, le traitement des personnages, et même les cadrages (ton avant dernière image est de ce lot).
Sinon je ne le trouve pas vraiment symboliste, ou alors dans une veine à la Kubin, , Redon ou Fussli qui serait plutôt issu d’un fantastique du cauchemar.
Il y a en effet quelque chose de von Allsburg dans la lumière mais ce dernier n’a pas la chaleur des visages de Zechowski. Le symbolisme est très large comme courant et les noms que tu cites sont parfaitement adaptés.