Dans ma recherche de documentation pour Aglaëe Aglaé, j’ai commandé un vieux recueil d’illustrations tirées du Gil Blas illustré réalisées par Théophile-Alexandre Steinlen (1859 – 1923). Né en Suisse, il a fait toute sa carrière artistique en France où il travaille beaucoup pour les journaux satiriques ou engagés à gauche (que l’on dirait aujourd’hui). Il a un trait enlevé et très efficace qui fait penser à Blutch par moment.
Le livre en lui-même est difficile à trouver (j’ai récupéré une occasion bien fatiguée) et de bonne qualité pour du Dover. Le papier est épais et les reproductions grand format. Pour chacune des illustrations, un petit texte rappelle de quel numéro du Gil Blas elle est tirée avec le titre du texte et même un résumé de l’histoire ! On a droit à une espèce de panorama de la société française de l’époque : gamins des rues, ouvrières,paysans, cocottes et bourgeois qui reprennent vie sous le crayon de Steinlen. Tout un petit peuple quasiment invisible dans les tableaux des peintres pour bourgeois qui font les expositions monumentales d’aujourd’hui.
Il existe de nombreux livres disponibles sur le travail de Steinlen qui, ironiquement, semble passer à la postérité grâce à sa passion pour les chats.
- un site consacré à son travail : http://www.steinlen.net/main.php
Si tu ne connais pas, on trouve pas mal d’images de Steinlein, et d’autres, sur ces sites consacrés à des journaux de l’époque :
http://topfferiana.free.fr/ (un article récent à son sujet)
http://www.assietteaubeurre.org
(pas évident de s’y retrouver, mais il y a pas mal de chose)
et aussi plein de belles images sur :
http://labaionnette.free.fr
J’espère que ces liens vont passer (et t’aider) ton anti-spam étant chatouilleux !
Brillant.
@vasco : j’ai modifié mon antispam :-) Je connaissais déjà L’Assiette au Beurre-le site” et *La Baïonnette mais pas Topfferania. Merci pour ces liens qui vont m’obliger à y repasser un peu de temps :-)
@Julien : attention les yeux.
(1959 ?? ‑1923), un abus de rillettes psychédéliques ? :-)
C’est très bien, en effet.
Ah, zut, je corrige :-)
C’est fou comme il arrive à tant de lisibilité,de simplicité tout en maintenant une certaine hardiesse et fougue et proposant un travail trés profond des visages,si expressifs…
C’est vraiment le côté expressif des corps et des visages qui frappe.
Je ne sais pas ce que valent les repro du Dover, mais si tu as l’occasion, essaie de de feuilleter le ”31 dessins de Steinlen-Almanach du bibliophile pour l’année 1900” chez Pagine d’Arte, elles y sont splendides.
http://www.decitre.fr/livres/31-dessins-de-Steinlen.aspx/9788886995979
Non, je ne connaissais pas et il n’apparait même pas sur Amazon. On peut le feuilleter ici : http://www.archive.org/details/almanachdubiblio1900pelluoft