Rose O’Neill (1874 – 1944) est une artiste états-unienne très connu dans les années 1910/20 pour ses Kewpies, sorte de bébés elfes rigolards qui ont été à l’origine d’un marketing effréné. En dehors de ces créatures, O’Neill a été une illustratrice/artiste à succès. Elle expose, sur les conseils de Rodin, une série de Sweet Monsters qui va impressionner la critique le public. Ces Master-Mistress sont dans la même veine. Ils illustrent une série de poèmes composés par O’Neill elle-même. Comme pour beaucoup d’illustrateurs de l’époque, la crise de 29 puis l’arrivée de la photographie va ruiner sa carrière.
- Book Graphics a récupéré les images (Master-Mistress et Sweet Monsters): http://book-graphics.blogspot.com/2012/02/master-mistress.html
- que vous pouvez voir dans le recueil de poèmes : http://archive.org/details/mastermistresspo00onei
- le site officiel de Rose O’Neill : http://roseoneill.org/
Je ne connaissais pas du tout, c’est excellent !!
Moeb’ devait peut être connaitre ça … ;)
@olivier : ah oui, tiens, c’est vrai qu’il y a quelque chose. Je pensais avoir déjà parlé de O’Neil sur ce blog mais je n’ai pas retrouvé.
Evidemment sublime.Dessiner sous la peau des êtres..!Je comprends que Rodin ait aimé:On jurerait des sculptures en devenir;sujets passionnants,massifs,d’une main toujours heureuse,inspirée et juste.Peut être que Rodin avait aussi craqué pour Mlle Rose…
@julien : elle avait l’air complètement foldingue. Son premier mari l’a quitté parce qu’elle lui parlait comme à un bébé…