Si j’ai acheté Tony et l’homme en habit, c’était évidemment au départ pour récupérer les illustrations de Daniel Billon. Et j’ai eu la curiosité de le relire…
Tony et ses deux amis, Bruno et Nanette, sont particulièrement excités : ils vont participer au spectacle médiéval donné dans leur bonne ville de Carcassonne. Mais un mystérieux voleur sème le trouble dans la population et seul Tony semble en mesure de le contrer.
On retrouve évidemment le concept de gamins détectives qui, en partant d’Émile et les détectives d’Erich Kästner (1931) est ensuite passé par le Club des Cinq, Chat Tigre autres Alice. Il semblerait que ce genre d’histoire soit passé de mode mais il m’a passionné dans mon enfance et ces enquêtes qui fleurent bon la France profonde (un château mystérieux, un baron, un gitan injustement accusé…) a des vertus d’évasion qui fonctionnent au quart de tour chez moi.
Moi aussi j’adore. On dirait presque ces concepts sont de la SF aujourd’hui !
Trois fois le mot ”concept” en deux lignes, le décalage horaire ne fait pas du bien aux neurones :-)
L’internet confirme ses allures de paradis,modeste,pour les illustrateurs comme DANIEL BILLON dont l’oeuvre n’existe plus,ne vit plus…Bon,et ben bravo LI AN.
J’aime Billon,mais je reste réticent à ses couleurs…Je relève qu’AL COUTELIS a les m^mes qualités et défauts d’illustrateur instinctif;les couleurs comprises.Brillant,quand m^me…
Je connais mal le travail de Coutelis mais il me semble que Billon tient mieux son dessin et ses couleurs que moi j’apprécie beaucoup :-)
J’aime bien moi aussi le rapport Dessin/couleurs. Un mélange de personnages modernes allié à un style qui flirte avec les pochades du 17ème, je pense aux dessins rapides de Rembrandt : ça rend l’ambiance encore plus fascinante.
C’est vrai qu’il y a une vraie ambiance.
Ah mais le rapport dessin-couleurs est savoureux;on sent son plaisir à plaquer les ombres douces sur son trait.Mais la technique(proche du dessin-reportage,croquis sur le vif)a ses limites et le procédé peine à se renouveler…Attendez,j’dis ça,z’avez pas vu mes couleurs.
Mon point de vue est subjectif(oh:Pléonasme!)est s’exprime assez dans la lignée des autres auteurs de ces collections comme BEUVILLE dont BILLON semblait s’approcher.Peut etre parce que BILLON souhaitait se mélanger à une lignée BD avec la liberté et l’énergie propre à l’illustration(Dieu qu’c’est confus mon auto-auto-justification;pauvre BILLON,comme je le malmène)…
Je ne sais pas quoi dire. Disons que ça n’a rien donné en BD :-)
Ah non ! Ah non, Julien tu en as trop dit : Montre nous zi tes couleurs maintenant!!
Je précise que c’est sans risque, le neophyte que je suis apprécie tous les styles. Mais la curiosité desormais attisée en demande plus…
Effet madelaine de Proust immédiat en voyant les illustrations de Bennet (et Mortimer !). Sorties de leur contexte Bibliothèque Verte, elles tiennent plutôt bien la route et n’ont pas vraiment vieillis à mon avis. Il y a un petit côté anglo-saxon ‑assez proche de Steadman, dans ce trait dynamique et bien vivant non ? C’est peut-être parce que je n’arrive pas à faire abstraction de l’environnement pré-Harry Potter des Bennet…
Sinon, je n’avais jamais fait le rapprochement avec le Daniel Billon de Pilote, qui faisait pas mal d’actus, avec l’affreux De Beketch. Son dessin, vague dans mon souvenir, me semblait plus proche de Forest, à l’époque. Il a même travaillé avec lui sur Hypocrite je crois. Je m’en vas de ce pas aller vérifier ça !
Tout ce que tu dis est vrai. La tradition de l’histoire de collège en Angleterre remonte à Kipling. Et il a fait en effet du ”sous Forest” notamment un album intitulé Marie de Bois et les soeurs de la Côte avec Dubos au scénario aussi bavard que du Forest.
Pas besoin de chercher beaucoup pour trouver des billets assez complets sur Daniel Billon sur le blog ”Le dessin” de Pat Rik que tu dois déjà connaître. Je suis assez nouveau et ne connaissait pas.
V’la le lien : http://dessine.blogspot.com/search?q=daniel+billon
Il y a des illustrations de Tom Sawyer (ce que je préfère) et d’autres choses sur sa collaboration avec Forest, il aurait bien fait un Barbarella et un Hypporite quand même !
Par contre impossible de savoir ce qu’il est devenu…
J’avais fait en effet un billet à partir des illustrations de Tom Sawyer. J’ignore si un fanzine quelconque a réalisé une bio/biblio sur lui. Il faudrait s’y atteler :-)
Une chose étrange ‚en effet l’auteur(e) des ”Tony” est la mère d’un dessinateur contemporain que j’ai eu la chance de rencontrer.
Et qui est ce mystérieux dessinateur ?
Bref rappel à Eric Tao(ça doit etre quequ’par ailleurs sur ce blog):Daniel Billon est décédé le 7 janvier 2004 à Fontainebleau.On retrouve l’essentiel de son travail dans L’HUMANITE,LE PATRIOTE,LE PROGRES,LA MONTAGNE,OUEST FRANCE,L’HUMANITE DIMANCHE,LE MIDI LIBRE,DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE(…)où l’on peut lire diverses bandes quotidiennes:”Les misérables”,”Oliver Twist”,”Silas Marner”,”Consuelo”,”La vie de Robespierre”,”Trois ans de conquete de l’espace”,”L’étrange cas du docteur Jeckyll et Mr Hyde”,”Du reve à la réalité”…
6 épisodes de ”Vidocq” pour TELE GADGET(sc.Jean Ollivier)diverses collaborations avec Lucques(pour MORMOIL)Cothias(pour OKAPI avec FORCE 9 en 1986,probablement sa dernière bande dessinée,peu aprés ”Marie de Bois,et les soeurs de la cote”avec la scénariste et coloriste Danie Dubos,1985,Dargaud).Il a bien dessiné un BARBARELLA(L’écho des savanes,1982)mais pas d’histoire d’HYPOCRITE…Ses dernières réalisations seraient donc de 1986,mais peut etre a t’il encore assemblé,réalisé d’autres travaux d’illustrations..?(Sources:Louis Cance,Marc-André Dumonteil)
Un entretien(1988)avec Danie Dubos publié dans SAPRISTI m’apprend que Daniel Billon et elle étaient voisins d’atelier où il exercait en tant que peintre,sa vocation première.
Merci pour ces précisions, Julien.
C’est vrai j’avais lancé un pétard ‚mais je n’ai pas donné la solution ;
Huguette carrière est la mère du dessinateur ”Bézian” l’auteur de la B.D les ”gardes fous”.
Ah ben ça… J’avoue que j’en reste baba.
Ca j’en était sur !
Apprendre que l’auteur de ”tony” est la mère d’un confrère ‚c’est plus fort que de jouer au bouchon !
J’ai rencontré Frédéric Bézian qui m’a confirmé et qui m’as dédicacé son album.
Commme vous j’aime les illustrations de Billon qui ont marquées mon enfance surtout celle de ”Tony” et ”Bennett” ‚d’ailleurs je fais partie d’un forum de livres d’enfants qui s’interessent aussi aux illustrateurs donc je suis preneur de tout les renseignements que vous pouvez avoir sur Daniel Billon .
Hervé 41
J’espère que cet appel sera entendu :-)