Le Tom Sawyer de Mark Twain illustré par Daniel Billon – collection Galaxie – j’en avais déjà parlé grâce à un billet issu du blog en sommeil http://dessine.blogspot.fr/. Comme j’ai acheté le livre en question, voilà l’intégralité du contenu dessiné.
J’ai l’impression que c’est le travail de Billon qui me plaît le plus dans ce que j’ai vu – mais la taille confortable de la collection doit jouer dans mon sentiment.
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
C’est parfois un poil foutraque,mais quelle santé !
Y en a des dessinateurs qui descendent-direct de cette ligne là…
Alors un foutraque que j’aime bien. De l’énergie, de l’énergie.
Et toujours cette apparence de facilité… Merci pour ces scans ! J’ai 2 bouquins de Jules Verne dans cette collec., et j’aime moins les illustrations.
Illustrés par qui les Jules Vernes. J’ai une histoire de danseuse pas géniale illustrée par Billon aussi.
”Vingt Mille lieues sous les mers” : illustrations typiques XIXe : Neuville et Riou et ”La chasse au météore” illustrations au lavis de George (sans S ?) Roux.
OK, merci. Je scannerai sûrement l’histoire de la danseuse malgré son petit intérêt.
oui… pas très interessant le ”coté jardin” texte Odette Joyeux.
C’est cela même.
Parfois,on jurerait qu’il couche quelqu’aplats de lavis,ou de couleurs avant de tracer le moindre trait d’encre.Beaucoup de spontanéité pour exhaler cette énergie.
À mon avis, c’est un mélange de différentes choses – encres acryliques, acryliques, encres de Chine.
Quelle pêche ! Et quel sens de la lumière.
Maintenant que tu le dis, Totoro. Je me rends compte que c’est sa lumière qui me frappait quand je lisais gamin les livres qu’il illustrait.
Que c’est beau… Et inspiré (comme tu dis, ils ne pouvaient que se rencontrer). L’excellence de son dessin je savais, mais je ne lui avais jamais vu une telle gestion de la lumière !
La plupart de ses illustrations jeunesse ont cette vibration.