Un japonais à la Réunion

J’avais prévu en revenant de la Réunion de montrer la dédicace réali­sée par Katsuya Terada et puis le temps passe, il y a eu d’autres ”urgences”. Mais voili­ti­pa que Totoche fait son malin et me fait danser son Terada Katsuya Presents – Rakuda Ga Warau-Wani Pix*004 (si vous en possé­dez un exemplaire pas trop cher) devant mes yeux. Pour le faire dédica­cer, il pourra toujours courir ;-)

Saiyukiden

La couver­ture de l’unique manga que Terada ait réali­sé. Très joli et illisible comme je l’ai dit dans un billet lointain sur ce blog. Lorsque j’ai appris qu’un certain Terada serait au festi­val à la Réunion, j’ai cru que l’on parlait d’un autre Terada, celui qui travaille avec JD Morvan. J’ai donc deman­dé plusieurs fois à Phil Buchet (dit la frite des Ardennes) si je rêvais ou pas. Rencon­trer un auteur japonais est très rare et un dont j’appré­cie le talent, c’est carré­ment le moment de jouer au Loto. Les deux dessi­na­teurs nippons se sont prêtés au jeu de la dédicace genti­ment et quand j’ai vu Terada faire des trucs incroyables sur des feuilles libres, je me suis empres­sé de m’ache­ter un second exemplaire de Saiyukiden.

dedicace

m à j du 01/​06/​08 : sur son blog, Totoche nous parle d’un autre manga de Terada. À lire ici http://​planbd​.blogspot​.com/​2​0​0​8​/​0​5​/​t​e​r​a​d​a​-​r​a​k​u​d​a​-​h​i​r​a​g​a​n​a​-​k​a​t​a​k​a​n​a​-​e​t​.​h​tml

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

14 commentaires

  1. Nan ! C’est un ”Mirage”. Y a pus d’zéros au Japon, au contraire, c’est plein de p’tits génies dessi­neux. Même Li-An commence à y prendre goût (mais il ne veut pas vraiment le dire. Quoique là présentement…)

  2. Il ne faut pas être désolé :-)
    J’ai vu le bouquin sur le Web. Visible­ment, ce sont des histoires courtes un peu concep­tuelles (il y a des extraits dans un des artbooks il me semble). Si quelqu’un en sait plus…

  3. Bon, alors j’y vais :
    Il s’agit d’un SUPERBE album broché format A4 paru en 2003 dans la collec­tion wanima­ga­zine (WANI PIX *004).
    Sous une superbe couver­ture panora­mique à rabats avec impres­sion laquée en relief, on découvre une histoire très noire (”à ne pas mettre en toutes les mains”, dirons-nous) d’une centaine de pages répar­ties en 9 chapitres, plus proche de la BD européenne que du manga, sur laquelle Terada explore diffé­rents styles graphiques qui devraient ne pas déplaire aux admira­teurs de Gir/​Mœbius.
    Ce n’est pas de la SF mais plutôt une espèce de Pulp ; le Noir et Blanc prédo­mine, avec notam­ment un chapitre conte­nant un admirable travail de trames, néanmoins quelques illus­tra­tions (dont 2 posters recto-verso) sont admira­ble­ment mises en couleur …
    Evidem­ment, le tout est en japonais : on n’y entrave que dalle ! Mais même traduit en français, je pense qu’on ne compren­drait pas plus (au fait, quelqu’un a‑t-il réussi à lire jusqu’au bout le graphi­que­ment-fabuleux ”Ghost in the Shell” de Masamune Shirow ?).
    Et puis ces hiraga­nas et kataka­nas sont d’une telle élégance ! Ils ajoutent de plus un côté mysté­rieux, exotique et opaque à ce glauque récit.

    Qu’écrire d’autre ? … Que je ne trouve pas le prix exagé­ré pour un livre d’une telle quali­té venant de surcroit de l’autre bout de la planète.

    Voilà, évidem­ment, c’est ma vision person­nelle de l’album, certains détes­te­ront peut-être, en tous cas, j’espère n’avoir pas trop racon­té d’âne­ries ni trahi le bouquin : à vos CB et bonne dégustation !

    Et bon courage pour la visite du site ! :
    http://​www​.wani​.com/

  4. Merci pour cette chronique Totoche (je vais finir par te propo­ser d’en faire des officielles, ça me fera gagner du temps :-).

  5. Non, je viens de mettre à jour WordPress et le plugin en question est brusque­ment devenu incom­pa­tible avec le plugin qui fait l’effet Light­box sur les images. Il a fallu choisir en atten­dant un éventuel correc­tif. D’ailleurs, tu auras remar­qué que j’ai changé l’effet ”pour te faire plaisir”.

  6. Ah bah oui c’est beaucoup mieux ainsi.
    Non, non, ne me remer­cie pas :-)
    (Quand je serais grand, j’aurai un blog beau comme celui à Li-An. Na !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.