The Studio, c’est l’atelier créé à New York par Berni Wrightson, Jeffrey Jones, Michael Kaluta et Barry Windsor Smith en 1975 et fermé en 1979 au moment où ce livre – The Studio donc – paraissait chez Dragon’s Dream.
C’est un grand format 30,5cmx30,5cm à l’impression un peu moyenne – comme souvent à l’époque – qui reprend les travaux réalisés à l’époque par les quatre artistes américano/britanniques, en rupture de ban avec le monde du comics où ils ont débuté et qu’ils trouvent trop stéréotypé et sclérosé. Ils espèrent tous vivre d’un travail de peintre/illustrateur et multiplient les images iconiques, très inspirés par des artistes d’une autre génération tendance préraphaélites. Ils développent un univers fantasy et fantastique qui accompagne une génération post-hippie avec Tolkien devenu à la mode aux USA et les images de Frazetta qui se vendent bien.
En plus des images, le livre propose en texte une présentation de chacun à l’époque, son rapport au Studio – un lieu de rencontre où chacun travaillait dans son coin à des heures différentes – et à l’Art. J’ai essayé de scanner des images pas trop connues – enfin que je n’ai pas croisées mille fois ailleurs. Beaucoup d’entre elles ont été reprises d’ailleurs en France dans les recueils de nouvelles publiées par Triton et autre Icare.
Je considère que c’est une bonne compilation de ce qu’ils ont fait de mieux dans leur carrière d’un point de vue illustration.
Jeffrey Jones
Michael Kaluta
Barry Windsor-Smith
Je me demandais ce qu’il était devenu – je ne connaissais que son travail sur Conan publié à l’époque par les Humanoïdes Associés et j’ai été surpris de voir qu’il vit une longue carrière dans le comics.
Quel beau livre qui m’ a fait rêver toute ma jeunesse.
Je l’ai guetté longtemps celui-là moi aussi – en plus je pouvais le feuilleter chez un certain ami.
Je l’ai moi même beaucoup feuilleté chez Rossi.
Je dois dire qu’avec l’ âge j’ ai un peu perdu le contact avec ce genre de thèmes mais jeune ça m’ a terriblement impressionné. Je crois que j’ aimerais bien le trouver quand même un jour. Par nostalgie bien placée (Cette dernière phrase ne veut rien dire).
C’est sûr que si je l’avais eu plus jeune, ça aurait eu plus d’influence. Mais j’avoue que les images de Wrightson me plaisent toujours autant.
Je connaissais,de nom,de renom ce collectif depuis une petite interview de Jeff Jones,il y a 30 ans…Le voilà sous mes yeux-z’émus…Il semble que les souhaits des 4 dessinateurs n’aient pas tout-à-fait été entendus par l’éditeur (maquette,choix des illustrations).Est-ce qu’il contient ”The first wave”de Jeffrey Jones ?
Évidemment, il y a The First Wave. Je ne l’ai pas mis parce qu’il y de nombreux ouvrages consacrés à l’œuvre de Jones et c’est une peinture déjà bien connue de lui/elle. J’imagine qu’il y avait de quoi faire un ouvrage plus épais ou deux volumes. On le trouve encore assez cher et ça a été longtemps un bouquin que je guettais. Quelqu’un a eu la bonne idée de me l’offrir récemment.