Ungerer et les fantômes

Né en 1931, Tomi Ungerer vient de nous quitter et ce sont les petits Alsaciens qui le pleurent le plus. Mes lecteurs auront remar­qué que je n’ai jamais parlé de lui aupara­vant car son travail était très éloigné de mes goûts de jeunesse. Je recon­nais évidem­ment son talent et sa créati­vi­té (c’est un des premiers illus­tra­teurs français « modernes » qui s’exporte aux États-Unis et qui ose un discours politique) mais son graphisme d’une simpli­ci­té terri­ble­ment efficace n’a jamais déclen­ché de crise d’enthousiasme chez moi.

Comme je ne peux pas faire décem­ment une illus­tra­tion pour lui rendre hommage, je vous présente plutôt une suite de dessins érotiques à base de fantômes dont le concept m’a toujours beaucoup amusé. Je ne sais pas si j’ai toute la série ici.

tomi-ungerer-fantomes-erotiques

tomi-ungerer-fantomes-erotiques-01

tomi-ungerer-fantomes-erotiques-02

tomi-ungerer-fantomes-erotiques-03

tomi-ungerer-fantomes-erotiques-04

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

  1. Joli choix (je crois qu’il en a fait quelques autres dans ce style).
    Il a touché, litté­ra­le­ment, à tout ; en novembre-décembre derniers, une exposi­tion chez Martel était centrée sur le versant le plus sombre de son travail.

  2. Oui,très joli choix;je suis surpris de la réson­nance-média à l’annonce de sa disparition;il me semblait moins connu qu’un Searle,ou les toujours vivaces Quentin Blake,Ralph Steadman.J’étais passé à côté.

    • Son travail ayant traver­sé tous les genres, il a acquis un très large public (de la jeunesse à l’engagement politique, il a ratis­sé très large).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.