Wallace Morgan est un des mes illustrateurs chouchou et c’est d’autant plus facile que le peu d’illustrations disponibles le rend encore très désirable. Pas le moindre bouquin consacré voire même un article dans Illustration Magazine.
Sur le Web, on trouve des trucs mal scannés ou en petite taille et quelques originaux partagés par des propriétaires de bon goût. Alors, régulièrement, je pars à la chasse avec mon fidèle épagneul et, comme toujours, je finis par dégotter quelques perles.
Morgan va rester dans l’Histoire pour son travail d’illustrateur de guerre pendant la Première Guerre Mondiale et le reste de son travail est moins impressionnant ou d’actualité. Personnellement, je suis sous le charme de son travail au crayon au croisement de Bofa et Blutch.
Plusieurs illustrations sont issues de American adventures : a second trip ”Abroad at home” de Julian Street que vous pouvez consulter ici https://www.loc.gov/item/17030047/
C’est si beau…
Extrêmement émouvant aussi.
J’ai songé également aux dessins de Daumier,son regard intime sur l’humanité des plus pauvres,une attention à chacun.
La vie s’y exprime de partout,depuis le trait.
Oh, le retour de mon plus fidèle lecteur – toutes mes salutations. C’est difficile à comparer. Sur ces images, on voit en effet des gens pauvres mais j’ai découvert avec ce billet cet aspect de son travail — on trouve plutôt des images de la middle class/bourgeoisie. Je trouve son approche des gens de couleur très digne.
Merci pour cette récolte de perles. Ce qu’il arrive à faire en quelques traits de crayon est étourdissant.
Oui, il est d’une école sobre qui me plaît beaucoup. Il n’y a pas d’esbrouffe.