Publié en 1912. Bill the Minder raconte les aventures bizarres de Bill et ses cousins. W. Heath Robinson écrit le texte et l’illustre. Ses images noir et blanc sont toujours aussi fascinantes dans leur précision. Je suis fan. Le livre a été moultement réédité et est donc facile à trouver.
J’ai trouvé ces images sur le blog de Pierangelo Boog qui est un illustrateur réaliste fantasy obsédé par l’image dessinée et qui publie sur son blog nombre de livres anciens illustrés et, en particulier, publiés en Allemagne, ce qui nous donne des images jamais vues sur le web.
- Partie un : https://pierangelo-boog.blogspot.fr/2017/06/bill-minder-written-and-illustrated-by.html
- Partie deux : https://pierangelo-boog.blogspot.fr/2017/06/bill-minder-written-and-illustrated-by_12.html
C’est marrant je suis allé voir une conférence à l’occasion de la sortie d’un nouveau livre sur son travail et j’ai réalisé que William Heath Robinson est surtout connu dans le monde anglophone pour ses illustrations montrant des machines incroyables avec plein de poulies et de bouts de ficelles, à tel point que son nom est devenu un nom commun pour décrire une machine infernale inutilement compliquée.
http://www.wired.co.uk/article/heath-robinson-deserves-a-museum
Oui, j’ai parlé de cet aspect de son travail ailleurs sur ce blog qui l’a rendu très populaire en Grande-Bretagne. Il va falloir que je vérifie pour ce nouveau livre.
Ah purée, il y a une tonne de nouveaux bouquins sortis ces derniers temps.
Il y a de quoi être fasciné en effet.Précis,délicat,sublime d’équilibre.Le décor semble pesé au plus près.L’art à la balance.
Je me suis surpris à penser à Gotlib devant The merchant’s wife,faux airs des vieillards pervers du maître..
L’équilibre est le maître mot et explique la fascination que j’éprouve pour son travail.
Superbe. Quelle précision dans le trait ! Ton histoire de machine infernale m’a remis en mémoire le travail de Hallbritter, un dessinateur allemand qu’était pas mal dans son genre pour inventer des armes impossibles.
http://ecc-cartoonbooksclub.blogspot.fr/2016/11/halbritters-waffenarsenal.html
Très sympa le travail de Hallbritter. À remarquer que Robinson a réalisé beaucoup d’illustrations pendant la Première Guerre Mondiale avec des armes farfelues. http://www.chrisbeetles.com/gallery/cartoons/all-ways-once-incendiary-extinguisher.html