solidarité avec une Ukraine libre et démocratique
Le blog de Li-An
illustrations, BD, SF et mon travail à moi
Classiques et ironiques : les illustrations de Waldemar Kazak
Waldemar Kazak est un illustrateur russe et je m’étonne moi-même de ne pas en avoir parlé plus tôt. Il faut dire qu’on ne crie pas spontanément au génie lorsque l’on voit son travail. Son style est très classique voire rétro (il travaille régulièrement à l’acrylique) et rappelle plutôt dans le fond et la forme les années 1980. Robots, voitures cools, avions, filles maigres et sexy sont convoqués dans une approche geek assez classique mais il y ajoute un second degré, un érotisme, une ironie et même un commentaire politique que l’on ne retrouve pas par exemple chez les États-Uniens (ou en général d’ailleurs chez les jeunes illustrateurs tendance geek/classique qui rêvent de travailler pour Disney et évitent donc tout ce qui peut fâcher).
Je suis à chaque fois agréablement surpris à chaque nouvelle image (et il produit beaucoup le bougre) : ce sont de vrais images qui interpellent, pas juste de la déco de poster pour hipster.
Vous pouvez retrouver la plupart de ses images sur son compte DeviantArt https://www.deviantart.com/waldemar-kazak et son Instagram https://www.instagram.com/waldemar_kazak/.
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
On dirait parfois un mix peter de sève-ashley wood-peter ferguson…
Sur instagram aussi : https://www.instagram.com/waldemar_kazak/
En même temps très différent. Je rêve d’un bouquin sur le travail de Ferguson. Merci pour l’Instagram.
ah purée, il y a plein d’images qu’il n’y pas ailleurs.
Maîtriser à la perfection la technique graphique de son choix et pratiquer le sarcasme comme sa langue maternelle, c’est le rêve de beaucoup mais en pratique ça peut se révéler difficile à gérer : la tentation est grande de laisser l’une ou l’autre de ces qualités prendre un peu plus de place que nécessaire ; et ”un peu plus”, dans bien des cas ça suffit pour que le résultat final devienne lourd.
Posséder les deux à la perfection et ne laisser ni l’un ni l’autre prendre le dessus, réussir sans faute à surprendre agréablement à chaque nouvelle image, c’est classe !
C’est une de ses qualités premières : il semble chercher à chaque fois une nouvelle idée. Je rajoute l’adresse de son Instagram qui semble plus à jour.
C est génial, à mes yeux. Je n en dirai pas plus.…
Et encore, je n’ai pas mis plus d’images avec des avions.
Oui mais j ai vu quand même .… ;-)
Je m’en doutais.