Willy Planck (1870 – 1956) est un artiste allemand qui a beaucoup travaillé dans les livres jeunesse où il a illustré aussi bien les histoires de l’Ouest sauvage (Bas de Cuir), que les contes traditionnels ou les grands classiques de la littérature pour jeune. On ne peut pas dire que son travail soit génial (dans le sens hors norme) mais c’est vivant et plein de jolies trouvailles graphiques. Et c’est déjà énorme. Je suppose que si j’avais lu les ouvrages en question dans mon enfance, je serais à présent un fan transi et ému.
- la plupart des images sont issues du blog de Boog qui semble être bien fan : https://pierangelo-boog.blogspot.fr/search/label/Willy%20Planck
C’est beau. (Simple, efficace, tout moi).
Pas tout moi malheureusement.
C’est, à l’évidence, un bon lecteur (il sait toujours exactement quoi retenir des textes qu’il illustre : par exemple, cette histoire d’autruche qui met la honte à des cow-boys, pas moyen de savoir ce qu’elle vaut, mais si elle était illustrée autrement, on n’aurait même pas envie de le savoir); et un dessinateur brillant. Après… pour l’exécution, pour le fini, c’est vrai que c’est un peu dommage qu’il ne s’éloigne jamais de formules qui étaient déjà, de son temps, bien rodées.
Et j’ai oublié de dire que c’était un excellent peintre animalier – ses chevaux sont impec. Il manque juste une pointe de folie.
A l’aise dans toutes ces techniques. Impressionnant !
Et une vraie qualité d’images.